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Débutés en juin 2014, les travaux de renforcement de la digue de l’Espinat se poursuivent. Les travaux consistent en un arasement et une reconstruction de la digue à l’identique, tout en conservant une partie de l’ancienne digue à titre purement historique.
La réalisation de ce nouvel ouvrage apporte un gain considérable pour la commune : la disparition du risque de rupture de l'ancienne digue et donc la sécurisation des quartiers nord de Sigean. De plus, les aménagements ont été conçus de telle sorte qu'ils n'engendrent aucune sur inondation dans les autres secteurs par rapport à l'état actuel.
Michel JAMMES, maire de Sigean, accompagné de Didier MILHAU, adjoint à l’Urbanisme, se sont rendus sur place le 20 octobre dernier, afin de faire le point sur l’avancement des travaux.
La commune de Sigean finance cet important chantier à hauteur de 10% soit 180 000 € maximum.
Le reste du financement est établi comme suit : État 25%, Région 30%, Conseil général de l’Aude 25%, et le Syndicat Berre et Rieu, maître d’ouvrage, 10%.
Le chantier devrait s’achever en fin d’année si les conditions météorologiques sont favorables.
Au programme, la visite du patrimoine exceptionnel de Collioure, avec notamment l’église Notre-Dame des anges, les ruelles typiques et le port.
La Division Territoriale de la Narbonnaise est un service déconcentré de la Direction Départementale des Routes et des Transports du Conseil général de l’Aude.
Elle assure l'entretien et l'exploitation du réseau routier départemental ainsi que la réalisation des travaux d'investissement.
La particularité de ce service au sein de notre Département est la gestion de routes de transit très fréquentées générant une activité d'exploitation importante.
Le maire Michel JAMMES, accompagné de Didier MILHAU, adjoint à l’urbanisme, a reçu en mairie le 18 septembre dernier, les responsables de la division territoriale de Narbonne.
Lors de cette réunion, il a été question de faire le point des problèmes routiers autour de Sigean, dont certains avait été abordés lors de la visite en mairie d’André Viola, président du Conseil général de l’Aude en juin dernier.
Afin d’améliorer les conditions de circulation et éviter la présence de camions dans la ville, les élus et les représentants de la DTN ont échangé sur les suites à donner et décisions notamment concernant les six points principaux suivants :
En séance du Conseil municipal du 28 avril dernier, plusieurs commissions municipales permanentes ont été créées, associant les élus de l’opposition.
La commission « règlement intérieur du Conseil municipal » a été créée en séance du 23 juin dernier. Elle est appelée à siéger jusqu’à l’adoption du règlement intérieur par le Conseil municipal.
Cette commission est chargée de proposer les règles propres de fonctionnement interne du Conseil municipal, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Le règlement intérieur doit par exemple fixer les conditions d’organisation du débat d’orientation budgétaire, de consultation des projets de contrats ou de marchés (prévus à l’article L.2121-12 du Code général des collectivités territoriales), ainsi que les règles de présentation d’examen et la fréquence des questions orales.
Après une première convocation, reportée en raison de l’incendie du 30 juillet dernier, les membres élus se sont réunis les 09 et 18 septembre derniers pour travailler sur le projet de règlement intérieur en vue de la validation en séance du prochain Conseil municipal.
C’est au jardin public, avec le beau temps !, que s’est déroulé, pour la septième année consécutive, le FORUM des ASSOCIATIONS, organisé par la ville.
Plus de 40 associations ont répondu présent et ont animé leurs stands à l’aide de vidéos, exposition d’objets divers, et ce dans tous les domaines : sports, culture, patrimoine, expression corporelle, jeunesse, loisirs, secours …
Des démonstrations et initiations de danse, country, tai chi chuan, judo, tennis de table, rugby... se sont enchainées pour animer un maximum cette belle journée.
Cette manifestation conviviale et très appréciée de tous a donc permis de satisfaire à la loi de l’offre et de la demande, grâce à un tissu associatif Sigeanais très riche et un public à la recherche d’activités et d’informations.
Cette année, la municipalité a souhaité faire coïncider le forum avec la remise des récompenses aux sportifs qui se sont distingués durant la saison 2013-2014. Comme les années précédentes, le palmarès a été conséquent et de nombreuses médailles ont été décernées par les élus dans les disciplines suivantes : tennis, pétanque, athlétisme, judo, plongée, jeu lyonnais, rame traditionnelle et rugby.
Trois trophées ont également été attribués à Martine Navarro, championne de France en marche grand fond, à Adrien Coulibaly, champion de Région (400m), champion de l’Aude (400 et 800m), et Christine Raynaud, championne de l’Aude de marche.
Yves Yorillo, adjoint au Maire, félicite les jeunes championnes du Tennis Club
Les élus et les encadrants de l’USP reçoivent leurs médailles pour le titre de champion Languedoc-Roussillon Cadets TEULIERES
L’Amicale des Sapeurs-Pompiers recevant leur trophée pour leur activité « rame traditionnelle »
C’est chose faite ! Les écoliers ont fait leur rentrée ce mardi 02 septembre.
Accompagnés de leurs parents, les enfants des écoles maternelle et élémentaire, ont retrouvé leurs camarades et connaissent enfin, après un suspense insoutenable (pour certains !), le nom de leur maître ou maîtresse !
Pour cette « rentrée pas comme les autres » en raison des nouveaux rythmes scolaires, de la création de la cantine maternelle et de la suppression de classe en élémentaire, les élus étaient sur tous les fronts.
C’est par l’école maternelle, qui comptabilise 176 élèves répartis en 7 classes soit 24 à 26 élèves par classe, que Michel JAMMES, Maire de Sigean, a débuté cette journée de rentrée scolaire qui concrétise ce long travail de réflexion, d’organisation et de préparation en amont effectués par les élus et les services municipaux.
Monsieur le Maire a retrouvé Isabelle SPYT, Directrice de l’école qui effectuait sa dernière rentrée des classes !
Le Maire s’est ensuite rendu à l’école élémentaire René Azalbert, où l’attendait Monsieur Ghoris, Directeur de l’école, pour procéder à l’appel des élèves, tous regroupés dans la cour.
Ce n’est qu’une fois les enseignants et leurs élèves installés dans leur classe respective, que Monsieur ROYO, Inspecteur Départemental, a procédé au comptage des élèves en présence de Monsieur le Maire.
Il en résulte un effectif total de 329 enfants inscrits, auquel s’ajoutent 8 enfants de la CLIS. Cela représente 15 enfants de plus que l’an passé et porte la moyenne à 27,5 élèves par classe pour cette rentrée.
Michel JAMMES a tenu à préciser à Monsieur l’Inspecteur Départemental qu’il reste vigilant quant à la suite qui sera donnée par Monsieur le Directeur d’Académie, seul décisionnaire concernant la possibilité d’ouverture d’une classe et auquel il a adressé un courrier appuyant le soutien de la Municipalité concernant cette ouverture : en effet, la volonté municipale est de faire bénéficier les enfants de l’école élémentaire des meilleurs conditions d’apprentissage, en abaissant ainsi les effectifs par classe.
Concernant le collège des Corbières Maritimes, c’est Brigitte CAVERIVIERE, adjointe aux affaires scolaires et à la Jeunesse, qui était présente pour la rentrée des 6ème, à qui la journée de mardi était entièrement consacrée ; la rentrée des 5ème, 4ème et 3ème ayant lieu mercredi 03 septembre matin.