Fouilles archéologiques à Pech Maho : encore de riches découvertes
Pech Maho occupe une petite colline calcaire de forme triangulaire qui culmine à 29 mètres d’altitude, dominant ainsi la vallée de la Berre à l’Ouest et son ancienne embouchure lagunaire au Nord, aujourd’hui comblée, connue sous le nom de «Plaine du Lac», au lieu-dit «l’Arena».
Depuis 2004, après des années d’abandon, Pech Maho (ou Pech de Mau) recommence à nous livrer ses secrets. Sous la direction d’Eric Gailledrat (CNRS, UMR5140 de Lattes, Hérault) les fouilles archéologiques se sont déroulées sur ce site pré romain pour la 6ème année consécutive. Démarrées la dernière semaine d’août elles se sont terminées le 18 septembre. Interviewés avant leur départ par Agnès BARADON, adjointe à la culture et au Patrimoine et Catherine BRUNET, en poste au musée des Corbières, les chercheurs et Jean-Claude ROUX, ingénieur au Service Régional d'Archéologie, ont expliqué avoir découvert entre autre, plusieurs stèles en pierre ornées de graffites (feuille, bateau de guerre,…), une mandibule humaine, un squelette d’enfant, un nouvel atelier de forge riche de trois foyers, …
Toutes ces trouvailles vont aider à la compréhension du site, de la vie de sa population, des échanges commerciaux qui y étaient faits et espérons le rapidement à l’explication de sa fin brutale et définitive.