La station d’épuration du Recobre : Inauguration d’une installation performante et innovante pour l’environnement.
Plus de cent personnes ont pu effectuer une visite guidée de la station afin de comprendre son fonctionnement.
Cette unité de traitement des eaux usées, d’une capacité de 10.000 équivalents/habitants, conçue par MSE et exploitée par Veolia Eau, met en œuvre des procédés garantissant une qualité d’eau traitée constante dans le plus grand respect des normes européennes.
Compte tenu de la sensibilité du milieu récepteur et dans une perspective de développement durable, la filière de traitement retenue est de type membranaire avec le procédé type Biosep :membranes de microfiltration en immersion .
Ce procédé de traitement de l’eau par membranes, couplé à une désinfection aux ultraviolets permet de restituer au milieu naturel, l’étang de SIGEAN , une eau de qualité exceptionnelle. Roger COMBES a ensuite insisté sur la sensibilité et la fragilité de ces milieux lagunaires et l’indispensable devoir de préservation.
L’insertion de cette station dans l’environnement a été particulièrement soignée afin de minimiser son impact visuel. Les émissions sonores sont réduites à la source , par des surpresseurs d’air dans un local insonorisé et les risques potentiels de dégagements d’odeurs sont inexistants, du fait des ouvrages couverts et désodorisés. La tuyauterie, d’un poids total dépassant les 2,5 tonnes est entièrement en acier inoxydable.
Il a tout d’abord tenu à saluer l’action de son prédécesseur , Claude PONCET , à l’origine de cette réalisation avec son équipe. Il a ensuite remercié particulièrement le président Marcel RAINAUD et le sénateur Rolland COURTEAU pour leur indispensable soutien dans l’élaboration du plan de financement .Il a ensuite précisé que cette réalisation était pour la commune un des plus gros investissements de ces dernières décennies, avec un montant qui dépassera les cinq millions d’euros.
Cette réalisation est la traduction opérationnelle d’une volonté politique forte et unanime en direction de la qualité de vie et de la protection de l’environnement. Ceci permet de se mettre dores et déjà en conformité avec les recommandations du Grenelle de l’environnement, en matière de développement durable.
Après les discours des diverses personnalités présentes, cet évènement prenait fin dans la salle Pierre de Coubertin, où un apéritif dinatoire attendait les participants.