LES VENDANGES DU ROND-POINT

Depuis 1996, année de la création de l'atelier pédagogique tournant autour de la vigne, les classes de CE2 ont rendez-vous à la vigne du rond-point, route de Port-la-Nouvelle, pour découvrir le travail des vendanges.

les enfants en plein travail

Cet atelier a vu le jour grâce à Madame Josette Dupuy et l'école du parc avec le soutien de la municipalité. Cette vigne a été plantée en 1994, regroupant tous les cépages AOC des Corbières.

Cette année, trois classes: le CE2 de Mme Fraisse, le CE2 de Mme Spitz et le CE2/CM1 de Mme Girerd ont pris le chemin de la vigne sous un beau soleil, encadrés par les enseignantes, dont une enseignante en retraite Georgette Barrot, la police municipale, des parents et grands-parents.

Les enfants écoutant attentivement Mme Fraisse
Sur place les attendaient Monsieur le Maire Roger COMBES, Agnès BARADON, adjointe aux écoles ainsi que d’autres élus, et monsieur Francis TAILLADE avec sa benne et sa hotte.

Tous ces petits vendangeurs ont bien écouté les explications données par Mme Fraisse puis ils ont rapidement exécuté le travail, chacun se faisant un plaisir de couper quelques grappes de raisin de la cuvée 2009.

L'après-midi s'est poursuivi par la dégustation d'un goûter offert par l'école primaire. Ensuite, ravis et fiers de leur travail, ils sont rentrés en classe et peut-être pensaient-ils déjà à la future étiquette de la cuvée sigeane qu'ils élaboreront au cours de l'année scolaire.