(Relais Assistants Maternels)

 

Contacts : Corine TREYDOS, auxiliaire puéricultrice au 04 68 27 38 75  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le relais fonctionne depuis le 1er mars 2007.


Les heures d’ouverture sont :
8h30-12h tous les jours sur inscription pour les assistantes maternelles.


ram
   

 Le R.A.M. est un outil social avec des missions approuvées par la Caisse d’Allocations Familiales. Il a été mis en place dans le cadre du contrat de Territoire Enfance et Jeunesse 2007-2010.

 

Le RAM est animé par un agent qualifié et a deux missions principales* :

Informer parents et professionnels

  • informer les familles sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil collectif ;
  • favoriser la mise en relation de l’offre et de la demande d’accueil ;
  • participer à une fonction d’observation des conditions locales d’accueil des jeunes enfants ;
  • en fonction du contexte local, centraliser les demandes d’accueil spécifiques ;
  • informer les professionnels quant aux conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel et renforcer l’attractivité de ces métiers ;
  • délivrer une information générale en matière de droit du travail et orienter les parents et les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques.
  • Renseigner les parents et les assistantes maternelles sur la Convention Collective Nationale et le  contrat de travail Parent-Employeur / Assistante Maternelle- Employée.

Offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles

  • contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel en permettant aux professionnels du secteur de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles de façon à favoriser la construction d’une identité professionnelle et promouvoir la formation continue ;
  • constituer des lieux d’échange et de rencontres ouverts aux parents, aux professionnels de l’accueil individuel en matière de petite enfance et aux enfants (réunions à thèmes, fêtes, etc.) ;
  • proposer des ateliers d’éveil aux enfants accueillis par des assistants maternels et, le cas échéant, des gardes d’enfants à domicile afin de favoriser la socialisation de ces enfants.


(*) Du côté des familles, il s’agit de mieux les informer sur l’ensemble des modes d’accueil sans opposer l’accueil individuel à l’accueil  collectif.
     Du côté des professionnels, il s’agit d’améliorer la qualité de l’accueil des enfants, renforcer l’attractivité du métier d’assistant maternel et participer à la professionnalisation du secteur de la garde d’enfants à domicile en invitant les Ram à ouvrir l’ensemble de leurs services à ces professionnels.

Liste des assistantes maternelles