Voyage dans les profondeurs de Terra Vinea, l'un des plus beaux sites oenotouristiques du monde

Découverte.
Dans une ancienne mine transformée en chai, les vignerons de Rocbère accueillent les visiteurs.

 

Comment s'y rendre : Au départ de Narbonne, direction Sigean par la RN 9, suivre la route jusqu'à Portel Les Corbières.
Renseignements et tarifs : 04.68.45.87.68 ou sur www.terra-vinea.com
Compter 1 heure pour la visite et 20 minutes de dégustation.
Ouvert 7 jours sur 7.

 

En 1992, l'ancienne mine de gypse de Portel-des-Corbières, vouée à la désaffection, ferme ses portes. C'est le début du projet Terra Vinea. Les vignerons de Rocbère la rachètent et décident d'en faire un chai. Un pari un peu fou qui, à présent, porte ses fruits. À tel point, qu'aujourd'hui, la destination est l'une des plus prisées du Languedoc-Roussillon avec plus de 50 000 visiteurs par an. « C'est incroyable », commente certains touristes venus visiter la cave. Un véritable voyage d'une heure trente au centre de la terre.

 


Avant de débuter la visite, l'heure est à la découverte. Une projection de 15 minutes est là pour mieux comprendre les origines de la vigne et du domaine en retraçant leurs passés ainsi que celui des environs. Ensuite, embarquez dans le petit train. Une petite balade pour profiter du paysage avec vue sur tout le village de Portel et sur la petite chapelle de Notre-dame des Oubiels. Après quelques minutes de petit train, la visite peut enfin débuter. 115, c'est le nombre de marches qu'il faut descendre pour pénétrer dans le chai et sentir la terre et l'humidité ambiante qui donnent aux vins tout leur caractère. « Voici là où les racines des vignes viennent s'ancrer. Sachez observer et imprégnez-vous des odeurs. Vous n'êtes pas prêt d'oublier ce voyage », explique un mystérieux personnage projeté sur l'un des murs.

 

Un long voyage le long des 800 mètres de galeries attend les expéditeurs dont « vous ne sortirez pas indemne » prévient la voix qui soudainement habite les lieux. Et la seconde suivante, la magie opère.
Au rythme de la musique, des lumières de toutes les couleurs se mettent à danser dans cette cave souterraine libérant lentement les 1 500 tonneaux de la pénombre. Les murs s'illuminent, le parcours peut enfin commencer avec une escale à travers le temps. D'abord, en s'arrêtant quelques minutes aux temps des romains. Dans les profondeurs de la cave, les propriétaires ont reconstitué une villa de la Rome Antique où l'histoire du vin et la gastronomie de l'antiquité sont à l'honneur.

 

Puis, la machine à voyager dans le temps fait un arrêt au Moyen âge avec une reconstitution en grandeur nature de la façon de boire le vin et de manger à l'époque. Vient ensuite la deuxième partie de la visite : l'escale tradition. Charrues, échaudeuses, sulfateuses… plusieurs ateliers sont là pour présenter les divers outils de fabrications nécessaires dans la viticulture.


Avant de remonter à la surface, le parcours des visiteurs s'achève par un passage au cœur d'une mine des années cinquante. Les propriétaires ont tenu à rendre hommage aux mineurs en reconstituant une mine d'époque.

 

Enfin, pour clôturer cette aventure, la visite se poursuit par une dégustation. Un voyage au cœur de la terre haut en couleur !