Actualités
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OCTOBRE ROSE
La Municipalité toujours partenaire.
La nouvelle municipalité a souhaité poursuivre sa collaboration dans cette campagne d’informations, également relayée par les professionnels de santé de la commune.
Cette année encore des actions ont été programmées :
Sur le marché, des bénévoles d’associations locales (les Donneurs de Sang, Corbières Peuples Solidaires, Les Ateliers du Roy, Les Marcheurs) toujours très investis, ont tenus les 7 et 17 octobre un stand pour informer et vendre divers objets fabriqués par leurs soins, des gâteaux …, dont les bénéfices ont été entièrement reversés à ADOC 11.
Enfin, un ciné-débat gratuit et animé par des professionnels de santé, est organisé chaque année.
Après les villes de Carcassonne, Narbonne et Castelnaudary, celui-ci a été programmé à Sigean le 15 octobre dernier au cinéma des Corbières autour du film de Patrick Mille « Mauvaise fille ». 120 personnes ont participé à l’évènement qui s’est poursuivi par une dégustation d’antioxydant.
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ACTION SOCIALE
Le voyage des aînés
Comme chaque année, la municipalité organise le traditionnel voyage des aînés destiné aux Sigeanais de 65 ans et plus. Le temps d’une journée, ils partent à la découverte d’un lieu culturel et alternent visite, repas et après-midi festive.
Vendredi 03 octobre, place de l’Octroi, le départ est donné, destination le bord de mer sur la côte Vermeille à Collioure.
Cette année, 150 personnes ont répondu à l’invitation de la municipalité. Trois bus ont été affrétés pour l’occasion.
Au programme, la visite du patrimoine exceptionnel de Collioure, avec notamment l’église Notre-Dame des anges, les ruelles typiques et le port.
Puis, c’est à La Vajol en Espagne que les aînés ont pris place au restaurant « Manrella » idéalement situé sur les hauteurs du village avec parc arboré et piscine, pour le repas du midi. Ils ont ensuite profité d’une animation dansante jusqu’à 17h.
Après une pause à La Jonquera, les bus sont arrivés vers 19h15 à Sigean.
Bilan plus que positif pour cette nouvelle édition du voyage des aînés, offert par la municipalité.
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TRAVAUX
Réunion avec la Division Territoriale de Narbonne
La Division Territoriale de la Narbonnaise est un service déconcentré de la Direction Départementale des Routes et des Transports du Conseil général de l’Aude.
Elle assure l'entretien et l'exploitation du réseau routier départemental ainsi que la réalisation des travaux d'investissement.
La particularité de ce service au sein de notre Département est la gestion de routes de transit très fréquentées générant une activité d'exploitation importante.
Le maire Michel JAMMES, accompagné de Didier MILHAU, adjoint à l’urbanisme, a reçu en mairie le 18 septembre dernier, les responsables de la division territoriale de Narbonne.
Lors de cette réunion, il a été question de faire le point des problèmes routiers autour de Sigean, dont certains avait été abordés lors de la visite en mairie d’André Viola, président du Conseil général de l’Aude en juin dernier.
Afin d’améliorer les conditions de circulation et éviter la présence de camions dans la ville, les élus et les représentants de la DTN ont échangé sur les suites à donner et décisions notamment concernant les six points principaux suivants :
- Réalisation d’un giratoire à la sortie d’autoroute avec un accès à la zone du Peyrou en vue de son extension.
- Aménagement paysager du giratoire de la Réserve Africaine.
- Réparation et solution pérenne pour le pont de Plaisance (rabaissement du profil de la chaussée ?) et création de bretelles d’accès à l’ouvrage (une entrée en ville en venant de Narbonne et une sortie de Sigean en direction de Narbonne).
- Réalisation d’un giratoire vers le cimetière, excluant ainsi le projet initial du Conseil général d’une bretelle d’accès enfermant le cimetière dans la circulation. Cette alternative, fortement souhaitée par les élus, permettrait de reprendre tous les sens de circulation en évitant le transit Poids-Lourds en ville, notamment avenue de Sainte-Croix, et ralentirait la vitesse sur le RD 6009.
- Etude d’une autre solution pour le carrefour de la maternelle, en remplacement des feux tricolores, trop souvent en panne.
- Réaménagement du carrefour de Lidl.
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VIE MUNICIPALE
Réunion de la commission du règlement intérieur
En séance du Conseil municipal du 28 avril dernier, plusieurs commissions municipales permanentes ont été créées, associant les élus de l’opposition.
La commission « règlement intérieur du Conseil municipal » a été créée en séance du 23 juin dernier. Elle est appelée à siéger jusqu’à l’adoption du règlement intérieur par le Conseil municipal.
Cette commission est chargée de proposer les règles propres de fonctionnement interne du Conseil municipal, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Le règlement intérieur doit par exemple fixer les conditions d’organisation du débat d’orientation budgétaire, de consultation des projets de contrats ou de marchés (prévus à l’article L.2121-12 du Code général des collectivités territoriales), ainsi que les règles de présentation d’examen et la fréquence des questions orales.
Après une première convocation, reportée en raison de l’incendie du 30 juillet dernier, les membres élus se sont réunis les 09 et 18 septembre derniers pour travailler sur le projet de règlement intérieur en vue de la validation en séance du prochain Conseil municipal.
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ASSOCIATIONS
7ème édition du Forum des Associations
C’est au jardin public, avec le beau temps !, que s’est déroulé, pour la septième année consécutive, le FORUM des ASSOCIATIONS, organisé par la ville.
Plus de 40 associations ont répondu présent et ont animé leurs stands à l’aide de vidéos, exposition d’objets divers, et ce dans tous les domaines : sports, culture, patrimoine, expression corporelle, jeunesse, loisirs, secours …
Des démonstrations et initiations de danse, country, tai chi chuan, judo, tennis de table, rugby... se sont enchainées pour animer un maximum cette belle journée.
Cette manifestation conviviale et très appréciée de tous a donc permis de satisfaire à la loi de l’offre et de la demande, grâce à un tissu associatif Sigeanais très riche et un public à la recherche d’activités et d’informations.
Cette année, la municipalité a souhaité faire coïncider le forum avec la remise des récompenses aux sportifs qui se sont distingués durant la saison 2013-2014. Comme les années précédentes, le palmarès a été conséquent et de nombreuses médailles ont été décernées par les élus dans les disciplines suivantes : tennis, pétanque, athlétisme, judo, plongée, jeu lyonnais, rame traditionnelle et rugby.
Trois trophées ont également été attribués à Martine Navarro, championne de France en marche grand fond, à Adrien Coulibaly, champion de Région (400m), champion de l’Aude (400 et 800m), et Christine Raynaud, championne de l’Aude de marche.
Yves Yorillo, adjoint au Maire, félicite les jeunes championnes du Tennis Club
Les élus et les encadrants de l’USP reçoivent leurs médailles pour le titre de champion Languedoc-Roussillon Cadets TEULIERES
L’Amicale des Sapeurs-Pompiers recevant leur trophée pour leur activité « rame traditionnelle »
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RENTRÉE SCOLAIRE
Les élus sur tous les fronts.
C’est chose faite ! Les écoliers ont fait leur rentrée ce mardi 02 septembre.
Accompagnés de leurs parents, les enfants des écoles maternelle et élémentaire, ont retrouvé leurs camarades et connaissent enfin, après un suspense insoutenable (pour certains !), le nom de leur maître ou maîtresse !
Pour cette « rentrée pas comme les autres » en raison des nouveaux rythmes scolaires, de la création de la cantine maternelle et de la suppression de classe en élémentaire, les élus étaient sur tous les fronts.
C’est par l’école maternelle, qui comptabilise 176 élèves répartis en 7 classes soit 24 à 26 élèves par classe, que Michel JAMMES, Maire de Sigean, a débuté cette journée de rentrée scolaire qui concrétise ce long travail de réflexion, d’organisation et de préparation en amont effectués par les élus et les services municipaux.
Monsieur le Maire a retrouvé Isabelle SPYT, Directrice de l’école qui effectuait sa dernière rentrée des classes !
Le Maire s’est ensuite rendu à l’école élémentaire René Azalbert, où l’attendait Monsieur Ghoris, Directeur de l’école, pour procéder à l’appel des élèves, tous regroupés dans la cour.
Ce n’est qu’une fois les enseignants et leurs élèves installés dans leur classe respective, que Monsieur ROYO, Inspecteur Départemental, a procédé au comptage des élèves en présence de Monsieur le Maire.
Il en résulte un effectif total de 329 enfants inscrits, auquel s’ajoutent 8 enfants de la CLIS. Cela représente 15 enfants de plus que l’an passé et porte la moyenne à 27,5 élèves par classe pour cette rentrée.
et les enseignants écoutant attentivement le Directeur faire l’appel.
Michel JAMMES a tenu à préciser à Monsieur l’Inspecteur Départemental qu’il reste vigilant quant à la suite qui sera donnée par Monsieur le Directeur d’Académie, seul décisionnaire concernant la possibilité d’ouverture d’une classe et auquel il a adressé un courrier appuyant le soutien de la Municipalité concernant cette ouverture : en effet, la volonté municipale est de faire bénéficier les enfants de l’école élémentaire des meilleurs conditions d’apprentissage, en abaissant ainsi les effectifs par classe.
Concernant le collège des Corbières Maritimes, c’est Brigitte CAVERIVIERE, adjointe aux affaires scolaires et à la Jeunesse, qui était présente pour la rentrée des 6ème, à qui la journée de mardi était entièrement consacrée ; la rentrée des 5ème, 4ème et 3ème ayant lieu mercredi 03 septembre matin.
Après cette matinée bien remplie, c’est à 12h20 que les enfants de l’école maternelle sont arrivés au réfectoire de l’ancienne école des filles qui accueille la nouvelle cantine maternelle.
Les enfants, accompagnés des ATSEM de l’école, se sont mis à table et ont ainsi inauguré ces locaux refaits à neuf.
Michel JAMMES et Brigitte CAVERIVIERE étaient présents pour cette première, satisfaits d’avoir mis en place ce service qui faisait grand défaut.
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JEUNESSE
Un centre aéré peut en cacher un autre !
C’est en apothéose que s’est achevé le centre aéré d’été, par un spectacle de fin de saison fort apprécié des parents venus applaudir les prouesses de leurs enfants occupant pour un soir la scène sigeanaise. Très impliqués dans la préparation, les animateurs peuvent être fiers du résultat obtenu.
Cette année la première partie du spectacle rendait hommage en toute simplicité aux morts pour la France, à travers des chants, lectures et montages vidéo célébrant ainsi le 70ème anniversaire de la libération de SIGEAN. Puis ce fut la Fiesta Brésilienne au rythme des Sambas et autres chorégraphies qui ont emporté le public dans une ambiance des grands jours.
Salué par l’équipe de direction et les élus municipaux, ce spectacle annonçait la fin toute proche des activités estivales, mais aussi la fin d’un séjour marqué par une amélioration des prestations en direction des enfants et des familles.
L’ATL (Aide au Temps Libre) de la C.A.F. de l’Aude a permis de proposer plus de divertissements aux pré-ados, d’investir dans du matériel pédagogique élargissant ainsi la palette de nouvelles activités et de programmer des formations spécifiques pour les animateurs.
Ce partenariat non négligeable contribue à améliorer la qualité d’un service qui depuis de longues années déjà satisfait petits et grands.
La baisse sensible des tarifs municipaux, fruit du partenariat avec la CAF, popularise encore plus le centre aéré municipal qui célèbrera l’an prochain son 30ème anniversaire.
Cet été, le centre aéré a enregistré près de 330 dossiers, pour une participation de 120 à 200 enfants par semaine.
Certes contrariés par le mauvais temps, les animateurs ont su s’adapter pour que nos jeunes Sigeanais passent d’agréables vacances.
La rentrée scolaire est toute proche avec ses nouveautés (création de la cantine maternelle, mise en place des nouveaux rythmes scolaires). Les enfants auront beaucoup de choses à se raconter sur leurs vacances d’été. Mais comme un centre aéré en cache un autre, sachez que dès à présent le service municipal prépare le programme des prochains séjours :
- 20 au 24 octobre
- 29 décembre au 02 janvier
En attendant ces prochains rendez-vous, l’équipe pédagogique du centre aéré et le conseil municipal remercient les parents de leur confiance renouvelée, et souhaitent aux enfants une bonne rentrée scolaire.