RENTRÉE SCOLAIRE
Les élus sur tous les fronts.
C’est chose faite ! Les écoliers ont fait leur rentrée ce mardi 02 septembre.
Accompagnés de leurs parents, les enfants des écoles maternelle et élémentaire, ont retrouvé leurs camarades et connaissent enfin, après un suspense insoutenable (pour certains !), le nom de leur maître ou maîtresse !
Pour cette « rentrée pas comme les autres » en raison des nouveaux rythmes scolaires, de la création de la cantine maternelle et de la suppression de classe en élémentaire, les élus étaient sur tous les fronts.
C’est par l’école maternelle, qui comptabilise 176 élèves répartis en 7 classes soit 24 à 26 élèves par classe, que Michel JAMMES, Maire de Sigean, a débuté cette journée de rentrée scolaire qui concrétise ce long travail de réflexion, d’organisation et de préparation en amont effectués par les élus et les services municipaux.
Monsieur le Maire a retrouvé Isabelle SPYT, Directrice de l’école qui effectuait sa dernière rentrée des classes !
Le Maire s’est ensuite rendu à l’école élémentaire René Azalbert, où l’attendait Monsieur Ghoris, Directeur de l’école, pour procéder à l’appel des élèves, tous regroupés dans la cour.
Ce n’est qu’une fois les enseignants et leurs élèves installés dans leur classe respective, que Monsieur ROYO, Inspecteur Départemental, a procédé au comptage des élèves en présence de Monsieur le Maire.
Il en résulte un effectif total de 329 enfants inscrits, auquel s’ajoutent 8 enfants de la CLIS. Cela représente 15 enfants de plus que l’an passé et porte la moyenne à 27,5 élèves par classe pour cette rentrée.
et les enseignants écoutant attentivement le Directeur faire l’appel.
Michel JAMMES a tenu à préciser à Monsieur l’Inspecteur Départemental qu’il reste vigilant quant à la suite qui sera donnée par Monsieur le Directeur d’Académie, seul décisionnaire concernant la possibilité d’ouverture d’une classe et auquel il a adressé un courrier appuyant le soutien de la Municipalité concernant cette ouverture : en effet, la volonté municipale est de faire bénéficier les enfants de l’école élémentaire des meilleurs conditions d’apprentissage, en abaissant ainsi les effectifs par classe.
Concernant le collège des Corbières Maritimes, c’est Brigitte CAVERIVIERE, adjointe aux affaires scolaires et à la Jeunesse, qui était présente pour la rentrée des 6ème, à qui la journée de mardi était entièrement consacrée ; la rentrée des 5ème, 4ème et 3ème ayant lieu mercredi 03 septembre matin.
Après cette matinée bien remplie, c’est à 12h20 que les enfants de l’école maternelle sont arrivés au réfectoire de l’ancienne école des filles qui accueille la nouvelle cantine maternelle.
Les enfants, accompagnés des ATSEM de l’école, se sont mis à table et ont ainsi inauguré ces locaux refaits à neuf.
Michel JAMMES et Brigitte CAVERIVIERE étaient présents pour cette première, satisfaits d’avoir mis en place ce service qui faisait grand défaut.