Réduction de la vulnérabilité aux inondations
Le Syndicat Mixte des Milieux Aquatiques et des Rivières (SMMAR) mène un programme de réduction des vulnérabilités des bâtiments au risque inondation jusqu’au 30 septembre 2022 sur la commune de SIGEAN.
Un diagnostic des bâtiments professionnels et d’habitation peut être réalisé dans le cadre de ce programme . La prestation comprend l’accompagnement du montage du dossier de subvention si des travaux sont envisagés. Ces travaux de réduction de la vulnérabilité peuvent faire l’objet d’une subvention jusqu’à hauteur de 80 %. De la part de l’Etat.
Les administrés qui souhaitent faire réaliser un diagnostic de vulnérabilité peuvent prendre contact avec le prestataire chargé des diagnostics :
- par téléphone au 06 73 25 96 81
- à l’adresse internet
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INFORMATIONS
RECOMMANDATIONS
Coronavirus COVID-19
N° vert : 0800 130 000
Cellule d'information du public / Préfecture de l'Aude
04.68.10.29.35
Décret-31/12/2021-gestion de sortie de crise sanitaire
Loi du 15/02/2021 - Prologation état d'urgence sanitaire
https://www.occitanie.ars.sante.fr/
Point sanitaire du 26.11.2021 (ARS -Préfecture de l'Aude)
Communiqué de presse ARS 14/01/2021
Communiqué de presse - Préfecture de l'Aude - 27/11/2020
Communiqué de presse - Préfecture de l'Aude - 13/11/2020
Communiqué de presse - Préfecture de l'Aude du 29/10/2020
Communiqué de presse - Arrêté préfectoral du 23/10/20
Communiqué de presse Ministère des Sports - 28/05/2020
Communiqué de presse Préfecture de l'Aude - Levée du confinement (07/05/2020)
Communiqué de presse Préfecture de l'Aude - réouverture des services (07/05/2020)
Communiqué de presse Préfecture de l'Aude - Vente du muguet 1er mai (21/04/2020)
Communiqué de presse Coronavirus : appel à la vigilance autour des tests sérologiques
Communiqué de presse Violences conjugales et intrafamiliales (25 mars 2020)
Mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire
Mesures de prévention et restrictions nécessaires à la lutte contre l'épidémie de covid-19 dans le département de l'Aude
Informations / Confinement Département de l'Aude
Informations services municipaux - Mise à jour du 5 juin 2020
Circulaire restauration scolaire Ecole primaire sigean (3 juin 2020)
Point de situation Covid-19 dans l'Aude - Semaine 11 mai - Préfecture de l'Aude (15/05/2020)
Cellule d’urgence d’écoute et de soutien psychologique employeur
Dispositif de soutien psychologique et traumatique Covid-19
Affiche Lutter contre les violences sexistes en période de confinement Covid-19
Consultation du public - Elaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement (PPBE) de 4ème échéance
En application des articles L.572-1 à L.572-11 du Code de l’Environnement, l’Etat est chargé d’identifier les zones bruyantes liées à ses infrastructures de transports terrestres et d’établir un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).
Les cartes de bruit des infrastructures de transports terrestres de l’Aude ont été arrêtées par arrêté préfectoral des 9 août 2022 (ASF) et 3 février 2023 (RFF). Ces cartes sont consultables sur le site internet des services de l’Etat de l’Aude à l’adresse suivante :
https://www.aude.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Environnement-et-Developpement-durable/Bruit-dans-l-Environnement/Plan-de-Prevention-du-Bruit-dans-Environnement-et-Cartes-de-Bruit/CBS-4-INFRASTRUCTURES-ROUTIERES-ET-FERROVIAIRES
Sur la base de ces cartes un projet de PPBE a été élaboré pour les infrastructures de transports terrestres relevant de l’Etat (autoroutes et voies ferrées).
Le public peut prendre connaissance du projet PPBE et présenter ses observations sur un registre papier, du 4 décembre 2023 au 2 février 2024 inclus, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, à la DDTM de l’Aude 105 Boulevard Barbès- à Carcassonne.
Le projet peut également être consulté sur le site internet des services de l’Etat de l’Aude à l’adresse suivante :
https://www.aude.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Environnement-et-Developpement-durable/Bruit-dans-l-Environnement/Plan-de-Prevention-du-Bruit-dans-Environnement-et-Cartes-de-Bruit/3.D-PLAN-DE-PREVENTION-DU-BRUIT-DANS-L-ENVIRONNEMENT-4eme-echeance-ET-CARTES-DE-BRUIT/Consultation-du-plan-de-prevention-du-bruit-dans-l-environnement-4eme-echeance
Les observations peuvent également être formulées par courriel à l’adresse suivante jusqu’au 2 février 2024 inclus :
Arrêtés préfectoraux
> Restrictions provisoires des usages de l'eau arrêté préfectoral n°DDTM-SAFEB-2024-006 du 27 mars 2024
> Prévention des incendies de forêt par le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé n°DDTM-SUEDT-UFB-2023-005
Etat de catastrophe naturelle 2021 et 2022
• Par arrêté ministériel du 17 janvier 2023, publié au journal officiel du 22 février 2023, l’état de catastrophe naturelle pour « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » a été reconnu pour la commune de SIGEAN pour la période du 1/04/2021 au 30/09/2021. >> Télécharger l'arrêté
A compter de la date de parution de cet arrêté, les administrés concernés par des désordres constatés suite à ce phénomène naturel disposent d’un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre à leur assureur.
• Par arrêté ministériel du 25 avril 2023, publié au journal officiel du 10 juin 2023, l’état de catastrophe naturelle pour « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » a été reconnu pour la commune de SIGEAN pour la période du 1/07/2022 au 31/12/2022. >> Télécharger l'arrêté
A compter de la date de parution de cet arrêté, les administrés concernés par des désordres constatés suite à ce phénomène naturel disposent d’un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre à leur assureur.
Information ERP privés
A compter du 2 novembre 2023, et jusqu’au 31 décembre 2028, le fonds territorial d’accessibilité (FTA) permettra à l’Etat de subventionner à hauteur de 50% les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité des établissements recevant du public.
La procédure (notamment les pièces à fournir) diffère selon que les équipements et travaux envisagés et éligibles aux aides nécessitent ou non une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public.
Lors du dépôt de la demande d’aide, aucune dépense d’équipements, de travaux ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage ne doit avoir été engagée (devis signé, achat d’équipements, émission de bons de commande, etc.).
Site : https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite
CNI / Passeport
Démarche en ligne
Gagnez du temps : effectuez votre pré demande en ligne sur ants.gouv.fr puis prendre rendez-vous à l'accueil de la mairie au 04.68.40.24.24. choix 1-1
Antenne-relais : mise à disposition du dossier d’information mairie ( D.I.M.)
Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification substancielle d’une antenne-relai existante , il réalise un dossier d’information que le public peut consulter : Le Dossier d'Information Mairie (D.I.M.)
D.I.M. en cours :
>> projet d’évolution de l’antenne-relais SFR située sur l’église , place de l’Eglise à SIGEAN
>> projet de modification de l'antenne-relais ORANGE, route de Perpignan
>> projet d'évolution de l'antenne-relais SFR située rue Cap de Roc à Sigean
>> projet d'évolution de l'antenne-relais SFR située Fontvieille à Sigean
>> projet de modification de l’antenne-relais ORANGE située Pendent Peyrous La Montée de Guerre à Sigean
> Emploi territorial - Accéder aux offres
> Essai sirène SAIP
Tous les 1ers mercredis du mois à 12h15
> Moustiques
Infos EID Méditerranée
Prévention moustique tigre
AP DDTM-SAFEB-UFCB-2023-088 du 9 août 2023
Mise en ligne le 11/09/2023
RECENSEMENT dès 16 ANS
Informations service Etat civil au 04.68.40.24.16