La santé buccodentaire est un véritable enjeu dans le domaine de la santé publique, c'est pourquoi la ville de Sigean a souhaité sensibiliser les enfants sur ce sujet.

 

Laurence SANTANAC, infirmière et directrice de la Petite Enfance-Parentalité-Social à la mairie de Sigean, est intervenue à l’école élémentaire auprès des élèves âgés de 6 à 12 ans.

Dans sept classes, une animation sur la santé buccodentaire a été présentée afin de prévenir la survenue de carie chez les enfants en adoptant les bons gestes :

— • une alimentation équilibrée

— • un brossage des dents régulier 

 

A l’aide d’une grande mâchoire en plastique, l’animatrice a expliqué le rôle des dents et l’intérêt à en prendre grand soin pour préserver la santé.

 

Ont suivi des petits jeux interactifs sur la découverte des dents et des aliments à privilégier, un quiz très animé, un jeu de cartes sur l’évolution de la carie puis un jeu de mimes pour reconnaitre les différentes fonctions de la bouche et des dents.

 

Tous les élèves ont été attentifs, curieux, participatifs et certains ont posé beaucoup de questions.

Cette intervention pédagogique et ludique s’est enrichie d’échanges très pertinents dans la joie et la bonne humeur !

 

Prévention scolaire buccodentaire destinée aux enfabts de 6 à 12 ans
Prévention prevention scolaire decouverte de la composition d'une machoire factice les méthodes de protection buccodentaire