DIGUE DE L'ESPINAT

Les élus visitent le chantier.

Débutés en juin 2014, les travaux de renforcement de la digue de l’Espinat se poursuivent. Les travaux consistent en un arasement et une reconstruction de la digue à l’identique, tout en conservant une partie de l’ancienne digue à titre purement historique.

La réalisation de ce nouvel ouvrage apporte un gain considérable pour la commune : la disparition du risque de rupture de l'ancienne digue et donc la sécurisation des quartiers nord de Sigean. De plus, les aménagements ont été conçus de telle sorte qu'ils n'engendrent aucune sur inondation dans les autres secteurs par rapport à l'état actuel.

 
Vue du chantier : arasement de la digue existante et création d'un nouvel ouvrage d'endiguement
en remblai compacté avec déversoir en enrochement maçonné.


Michel JAMMES, maire de Sigean, accompagné de Didier MILHAU, adjoint à l’Urbanisme, se sont rendus sur place le 20 octobre dernier, afin de faire le point sur l’avancement des travaux.

La commune de Sigean finance cet important chantier à hauteur de 10% soit 180 000 € maximum.
Le reste du financement est établi comme suit : État 25%, Région 30%, Conseil général de l’Aude 25%, et le Syndicat Berre et Rieu, maître d’ouvrage, 10%.

Le chantier devrait s’achever en fin d’année si les conditions météorologiques sont favorables.
 

 
Michel Jammes, maire de Sigean et son adjoint Didier Milhau lors de la visite du chantier le 20 octobre dernier.
Présents également : Gérard Lavoye, Jean-Claude Montlaur, président du Syndicat Berre et Rieu, Léopold Dadure et Guy Soulé, respectivement délégués au Syndicat Berre et Rieu pour les communes de Sigean et Port-La-Nouvelle.