Index de l'article

Le budget est l'acte par lequel sont prévues et autorisées par le Conseil Municipal les recettes et les dépenses d'un exercice.

Il se matérialise par des documents sur lesquels sont indiquées les recettes prévues et les dépenses autorisées pour la période considérée. Seules peuvent être engagées les dépenses qui y sont inscrites : le budget est un acte d'autorisation.

 

Le documents budgétaires prévisionnels comprennent :

  • le budget primitif
  • une ou plusieurs décisions modificatives, dont le budget supplémentaire
  • éventuellement, un ou plusieurs budgets annexes.

 

L'annualité du budget

Le budget est prévu pour la durée d'un exercice qui commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre.

Il peut être adopté jusqu'au 31 mars de l'exercice auquel il s'applique (ou jusqu'au 15 avril l'année du renouvellement du Conseil Municipal).

Au début de l'année suivante, le compte administratif (bilan) est présenté par la Mairie.

 

Consultation budget

EXERCICE 2020

Rapport d'orientations budgétaires 2020      >> Télécharger partie 1       >> Télécharger partie 2

Le Rapport d'Orientation Budgétaire (ROB) constitue la première étape du cycle budgétaire annuel des collectivités locales. Il précède l'élaboration du budget primitif. La clôture du cycle se concrétise par le vote du compte administratif.
Le ROB comprend des éléments d'analyse prospective, des informations sur les principaux investissements prévus et sur les perspectives d'évolution, à la fin de l'exercice auquel se rapporte le projet de budget, de l'endettement, des taux d'imposition et des niveaux d'épargne brute et nette.

Le présent rapport, support du Débat d’orientations Budgétaires sera également mis à la disposition du public à l’accueil de la mairie, dans les quinze jours suivants la tenue du débat d'orientation budgétaire.

 

Compte administratif 2019 et Budget primitif 2020       >> Télécharger CA 2019        >> Télécharger BP 2020

L’article L 2313-1 du code général des collectivités territoriales prévoit qu’une présentation brève et synthétique retraçant les informations financières essentielles est jointe au budget primitif afin de permettre aux citoyens d’en saisir les enjeu.