ÉCOLES

 Les élus préparent la rentrée scolaire 2014

Le compte-à-rebours a commencé pour les jeunes Sigeanais qui s’apprêtent à reprendre le chemin de l’école ou du lycée mais également pour les élus qui procèdent aux dernières vérifications avant la rentrée scolaire du mardi 02 septembre.

Il s’agit en effet de s’assurer que tous les services, qui contribuent de loin ou de près au bon fonctionnement de nos écoles élémentaire et maternelle, soient prêts pour une nouvelle année : ALAE, cantine scolaire, d’autant plus que la nouvelle répartition des heures d’enseignement engendrée par la réforme des rythmes scolaires sera une primeur pour tout le monde : enfants, parents, enseignants et élus.

Le Maire de Sigean, Michel JAMMES, accompagné de Monsieur Jean-Claude MATHIEU, adjoint aux services techniques et de Mme Brigitte CAVERIVIERE, adjointe aux affaires scolaires, ont effectué une tournée des écoles pour faire le point des travaux réalisés pendant les vacances scolaires par les services techniques municipaux.
La visite a débuté à l’école élémentaire René Azalbert pour laquelle l’intervention des services techniques consiste en de petits travaux de réglage, fixation, réaménagement de classe …
 

 

Les élus attentifs au point effectué par le Directeur de l’école élémentaire.

 

La présence de Monsieur Vincent Ghoris, directeur de l’école, a permis de faire un point sur le nombre total  d’élèves pour la rentrée soit à ce jour 318 enfants portant le nombre moyen d’enfants par classe à 26,5 ; or des inscriptions sont encore à venir.

Si cet effectif tendait à augmenter, cela supposerait un comptage de Monsieur l’Inspecteur d’Académie le jour de la rentrée en vue d’étudier l’ouverture provisoire d’une classe. A suivre donc ...

 

 

Les élus et le Directeur de l’école élémentaire dans la salle informatique.

 

Les élus ont poursuivi  leur visite à l’école maternelle où les travaux ont été un peu plus conséquents : changement de fenêtres pour résoudre des problèmes d’infiltration,  pose de dalles au sol, pose de stores, en plus des « petites » réparations d’entretien.

 

 

Les élus dans une classe de l’école maternelle, prête pour la rentrée

 

Enfin, les élus ont achevé leur tournée à l’ancienne Ecole des Filles, qui va accueillir dès la rentrée la cantine scolaire pour les enfants de l’école maternelle. Cet accueil des enfants de 3 à 5 ans pour le temps du repas était primordial pour la nouvelle municipalité.

 

 

 

 

Les élus et deux agents des services techniques devant la future cantine « maternelle » à l’école des filles

 

 

Depuis un mois et demi, les locaux connaissent une importante réfection effectuée par les agents des services techniques  : mise en conformité de toute l’électricité, démontage de l’ancien plafond et mise en place de poutres recevant le nouveau plafond, pose d’un nouveau chauffe-eau, pose d’une nouvelle porte d’entrée, dalle extérieure, peinture du plafond et des murs mais aussi création de toilettes et lavabos conformes à l’âge des enfants, création d’un passage handicapé…

 

 

 

Certains travaux, comme la création d’un solin étanche ou encore l’évacuation en toiture pour la ventilation, ont été réalisés par des artisans de Sigean. Cette cantine accueillera jusqu’à 54 enfants.

Quelques interventions sont encore programmées, mais le calendrier a été respecté et tout sera prêt pour que les enfants connaissent une rentrée dans les meilleures conditions.