Jurgen BorgersGalerie du Château

 
Jurgen Borgers, peintre sculpteur de Sigean, expose à la Galerie du Château du 2 juillet au 15 août.
Vernissage le 2 juillet à 19h00

Après une exposition de groupe en décembre 1989 à l’hôtel du département de Limburg à Maastricht, il réalise et expose début 1990, à Gorky Parc (Moscou) une sculpture en glace et neige. En 1992 au théâtre « aan het vrijthof » de Maastricht, il participe à l’exposition de fin d’études de l’Académie de Beaux-Arts et en 1993, réalise ses premières commandes : projet, peintures murales sur un ancien pont Landgraaf (Pays-Bas) aquarelles, huiles sur toile et sculptures en fer forgé.

Diplômé de l’école supérieur des professeurs d’arts plastiques, second dégrée, à Nijmegen, de l’Académie des Beaux-Arts à Maastricht (L’esthétique en métaux et en œuvres spatiales) Jurgen Borgers est depuis 12 ans dans l’enseignement, professeur d’Arts Plastiques et d’Histoire des Arts au lycée Déodat de Séverac à Céret.

Borgers est en perpétuelle pensée : tant dans sa culture que dans sa frénésie de créer, de rechercher de faire penser. « Penser » voilà le vrai mot, celui qui convient bien à l’artiste. Réfléchir et faire réfléchir… est-ce qui caractérise son œuvre. Face à la peinture-réflexe où le visiteur subit et reconnaît des codes, des symboles, des « habitudes » propres à l’art, il y a la peinture-réflexion de Borgers où la pensée est prise, rejetée, mise en contradiction, perdue, cernée.

A aller trop vite, on ne sait ni voir, ni entendre et il y a chez l’artiste la nécessité d’une autre forme de perception visuelle ou auditive qu’il voudrait réveiller dans chaque visiteur.

 


A découvrir  à la Galerie du Château la confrontation, le face à face entre l’œuvre de Jurgen Borgers et sept artistes Néerlandais.

 

 

Nicole Delalande et Lucienne Liminana

Maison de l'Artisan
Place du Vieux Sigean

 

Nicole DELANDE et Lucienne LIMINANA vous présentent leurs peintures
du 1er au 31 août 2011

Vernissage le Jeudi 04 août à 19h00