Les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les 21 et 22 septembre 2024;

Samedi au matin, le Musée des Corbières proposait la Visite Guidée « Le Mystère des rouleaux de plomb ».
A partir de 9h, elle a réuni 16 personnes venues de Sigean, Roquefort des Corbières, ainsi que d’autres communes du département mais aussi du Rhône, de l’Indre et Loire. Les visiteurs se sont montrés très curieux des pratiques cultuelles et de la fin tragique de l’oppidum (fin du IIIème siècle avant JC). Après quelques photos prises sur le site, le groupe s’est séparé vers 12h30.

Le samedi après-midi (de 13h à 18h) et tout le dimanche (de 10h à 18h), le Musée a ouvert ses portes pour une visite libre à travers de ses collections permanentes (archéologie de la Préhistoire au Haut Moyen Age, ethnologie avec des outils anciens évoquant les salins, la pêche, … histoire de l’Ancienne Frontière franco-aragonaise).
Parmi les visiteurs pour la plupart originaire des environs, des personnes du Tarn, du Gard, de l’Oise, du Pas de Calais et même d’Espagne, d’Allemagne, d’Autriche, des Pays Bas.

En parallèle, l’association des Amis du Patrimoine de Sigean et des Corbières a, quant à elle, proposé en visite libre deux expositions temporaire « Le Pastoralisme à Sigean » et « Sigean, ville maritime ». Plusieurs membres de l’association des Amis du Patrimoine se sont relayés pour assurer une permanence et répondre aux questions des visiteurs.

 

 

 

Ces 41èmes Journées Européennes du Patrimoine au Musée des Corbières ont rencontré un vrai succès, avec près de 170 personnes ravies d’avoir découvert ou redécouvert le Musée des Corbières, la richesse de ses collections et l’Oppidum de Pech Maho.

À l’année prochaine pour de nouvelles découvertes patrimoniales !