AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Les circuits commentés PDF Imprimer Envoyer

Tout au long de l'été, Edilbert Barcelo, apiculteur vigneron, passionné d'histoire, propose des circuits commentés au cœur de la garrigue : découvertes de vestiges et leçon de chose sont au menu !

Contact : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Téléphone : 04.68.40.16.48

découverte d'une borne romaine

 

Pour sortir des circuits traditionnels et découvrir la garrigue autrement, rien ne vaut une rencontre avec Edilbert Barcelo. Cet apiculteur vigneron basé sur Sigean n'a pas son pareil pour dévoiler les secrets nichés au cœur de la nature.

Féru d'histoire locale, il connaît les chemins qui mènent à la Via Domitia, aux anciens moulins, aux bornes romaines (photo ci-contre) ou encore à la chapelle St-Martin, située à Roquefort-des-Corbières. Un régal pour les vacanciers qui reviennent souvent d'année en année, juste pour goûter aux circuits animés de l'apiculteur.

 

 

découverte de la Via Domitia
Des romains aux abeilles.
Le départ est fixé à la "Miellerie Occitane" (zone artisanale des Aspres) en fin d'après-midi : les vacanciers sont au rendez-vous et ils mettront le cap sur la Via Domitia (photo ci-contre). Et sur l'antiquité, l'apiculteur en connaît un rayon !

Il n'hésite pas à donner des précisions historiques, à répondre aux questions tant qu'il connaît les réponses, "mais je réponds à ma façon", précise Edilbert Barcelo.

Avec une bonne dose d'humour et de convivialité, c'est l'occasion de porter un autre regard sur les pierres d'autrefois, découvrir l'histoire de la chapelle, savourer une vue imprenable sur la garrigue, apprendre à connaître les plantes emblématiques de cette garrigue ...

 

les ruches

 

 

Autre étape très appréciée des visiteurs, la découverte des ruches et le contact avec les abeilles (photo ci-contre)! Impressionnant et magique puisque les participants les plus courageux ont l'occasion d'approcher de très près les ouvrières du miel.

 

dégustation et découverte des produits

 

 

 

 

La balade s'achève toujours à la"Miellerie Occitane" : l'occasion d'émerveiller les enfants devant l'extraction du miel, de déguster tous les nectars fabriqués par les abeilles d'Edilbert Barvelo, de savourer grenache, hypocras, cartagène, hydromel ou jus de raisin (photo ci-contre).

 

 

 

Un véritable régal pour les sens,

mélange de senteurs et saveurs assaisonné de patrimoine et histoire locale.

Tout un programme !