AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités Des lycéens Lyonnais au Musée des Corbières
Des lycéens Lyonnais au Musée des Corbières PDF Imprimer Envoyer

CULTURE

Des lycéens Lyonnais au Musée des Corbières.

 

 Photo souvenir sur le site de Pech-Maho

 

Courant novembre, 45 élèves du lycée Blaise Pascal de Charbonnière Les Bains, dans le département du Rhône à l’Ouest de Lyon, sont venus à Sigean pour visiter le Musée des Corbières et l’Oppidum préromain de Pech Maho. Ils étaient accompagnés de trois de leurs professeurs (Histoire, Latin et Lettres). Ces lycéens suivent un enseignement d'exploration "Littérature et société", thématique « Celtes et Barbares ».
Cette visite s’inscrivait dans un voyage d’étude de 3 jours qui devait les conduire d’Ensérune, à Villarzel-Cabardès en passant par Sigean.

La visite a démarré au premier étage du musée pour la découverte des objets issus des fouilles du site archéologique de Pech Maho au travers de plusieurs thématiques : commerce méditerranéen, alimentation, artisanat du fer, communication, pratiques cultuelles…

Les visiteurs se sont alors dirigés vers l’oppidum protohistorique pour une remise en situation des objets, activités vues précédemment au musée, et pour évoquer la fin tragique de ce village fortifié de l’Age du Fer qui a été abandonné au IIIème siècle avant Jésus Christ.

Enfin, après trois heures de visite, le groupe a rejoint son hébergement à Narbonne pour un repos bien mérité après un long voyage en car et plusieurs visites lors de cette première journée. Augurons qu’ils auront appris à connaître et apprécié notre région si riche en vestiges de diverses époques du passé.