AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités EXPOSITION : des Sigeanais à l'honneur
EXPOSITION : des Sigeanais à l'honneur PDF Imprimer Envoyer

EXPOSITION

Des Sigeanais à l'honneur

      
 
 
 Jacques PECH de LACLAUZE, président des Amis du Patrimoine, présente l’exposition aux nombreux visiteurs,
entouré de Michel JAMMES, maire de Sigean et des organisateurs.

 

En octobre 2014 l’Association des Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières, avec le concours de la municipalité, avait fait à la médiathèque une première exposition sur la guerre de 14-18. Le thème principal en était les «poilus», les soldats des tranchées, et il était prévu que l’exposition de l’année 2015 honorerait plus particulièrement les officiers.

Cette exposition de 2015, toujours réalisée avec le concours de la mairie de Sigean, traite donc essentiellement de gradés de la première guerre mondiale, Sigeanais d’origine, ou ayant vécu dans notre commune. M. René TROUQUET a fourni les nombreux documents et objets relatifs aux frères Louis et Joseph CANAVY.

Plusieurs clichés illustrent  leur prestigieuse carrière, à la tête de bataillons de zouaves, dans le Maghreb.  M. Siegfried CIRES a fourni diverses armes de sa collection. Il a également puisé dans le fonds du Lieutenant  Jean AMIGUES, quelques photos de ce dernier et celles d’Honoré De LAREINTY-THOLOZAN ; ces officiers ont été des pionniers de l’aviation de guerre.
Plusieurs Sigeanais ont fourni divers documents permettant d’honorer le docteur Louis CONTE, le commandant CAUQUIL et son frère Emile etc.

Les Amis du Patrimoine Culturel de Sigean et des Corbières ont restauré certains des documents et assuré l’homogénéité et l’esthétisme de l’ensemble. Avec le précieux concours du personnel de la médiathèque et de messieurs CIRES et TROUQUET, ils ont monté cette exposition qui est visible jusqu’au 30 septembre.

Vendredi 04 septembre dernier, s’est déroulé le vernissage de l’exposition en présence de Michel JAMMES, maire de Sigean, des élus, des organisateurs de l’exposition et de la population.
Après leurs discours respectifs, le maire et monsieur Jacques Pech de Laclause, président des Amis du Patrimoine, ont convié l’assistance à partager le verre de l’amitié.