AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
NUIT DES MUSEES PDF Imprimer Envoyer

CULTURE

11e nuit des musées

Ce samedi 16 mai lors de la 11ème Nuit des Musées, une nouvelle salle a été ouverte au rez-de-chaussée. Dans ses vitrines les 31 visiteurs qui se sont succédé tout au long de la soirée ont pu se familiariser avec la Préhistoire dans les Corbières Maritimes.
Le Paléolithique avec par exemple des restes d’animaux comme le cheval, l’aurochs (ancêtre des taureaux  actuels) sans doute chassés et consommés par l’Homme de Néandertal.



  
Objets du Paléolithique que l’on peut observer au Musée : louche en céramique et pointe de flèche.


Le Néolithique avec de beaux silex taillés en fines lamelles pour couper peut-être des céréales mais aussi des céramiques décorées. Le début de l'Age des Métaux permet de voir aussi des céramiques plus évoluées mais aussi des objets en bronze (épée, hache, ...). Une bonne place a été réservée aux sépultures retrouvées sous des dolmens, dans des grottes sépulcrales ou dans des nécropoles dans lesquelles avaient été déposées des offrandes (boutons ou perles de colliers en os, coquillages,...).

Le reste du musée était aussi visible et le public composé de beaucoup de jeunes enfants (30%) s’est intéressé aux fouilles de l’Oppidum préromain de Pech Maho mais aussi à la partie ethnologique exposée au 2ème étage qui leur a montré des outils anciens liés à la pêche, aux salins, au travail de la laine, …

Parmi tous ces visiteurs beaucoup venaient de Sigean et ses alentours mais d’autres venaient de Toulouse, des Côtes d’Armor, …

Un petit rappel à tous les Sigeannais qui s’intéressent au patrimoine, ils peuvent venir au musée retirer la carte de gratuité qui leur permettra de visiter le Musée des Corbières et l’Oppidum de Pech Maho.