AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités CONCOURS LES INCORRUPTIBLES
CONCOURS LES INCORRUPTIBLES PDF Imprimer Envoyer

JEUNESSE

Les petits Sigeanais votent pour les Incorruptibles

Une élection importante avait lieu à la médiathèque ces jeudis 30 avril et 7 mai : le Prix littéraire des Incorruptibles. Ce concours national conçu comme un jeu donne pour défi de lire des ouvrages sélectionnés et  de voter en fin d’année pour son préféré.
C’est à la médiathèque que durant toute l’année scolaire les 5 classes de maternelles et la classe de  CP ont pu découvrir la sélection d’ouvrages (5 à 6 livres) correspondant à leur niveau. Tous les livres des sélections des Incorruptibles peuvent être lus et empruntés à la médiathèque.
A chaque lecture, les livres ont fait l’objet d’activités et ateliers préparés par les animatrices de la médiathèque pour bien connaître leurs contenus, les comprendre, garder l’histoire et leurs impressions en mémoire. En parallèle, le travail a été approfondi en classe avec l’institutrice.
De ce fait, les enfants se sont forgé une opinion et ont choisi leur livre chouchou.
Et comme pour toute élection, il y a un bureau de vote.

 
Une carte d’électeur remise officiellement par Tiffany et Fabienne ! Et voilà nos citoyens en herbe prêts à accomplir sérieusement leur devoir !

 
Les enfants, accompagnés des  institutrices et de parents, ont été reçus par Fabienne et Tiffany  au premier étage de la médiathèque, aménagé en bureau de vote.

 

En présence des élus Yves Yorillo, adjoint à la culture, Brigitte Caverivière, adjointe aux affaires scolaires, et Ghislaine Raynaud, déléguée à la culture, et avec beaucoup de sérieux, les enfants ont pu participer à un vrai vote à bulletins secrets : présentation de la carte d’électeur, passage dans l’isoloir, dépôt du bulletin dans l’urne et signature du registre.
« A voté !», a traditionnellement prononcé Yves Yorillo pour chaque petit électeur.

         
 
Passage dans l’isoloir obligatoire pour pouvoir faire son choix en toute discrétion!
Et … Monsieur Yorillo et son assesseur assis à une grande table à côté de l’urne, recevait le précieux bulletin, en disant « a voté » ! Et dernière formalité : la signature sur la liste d’émargement ! Et voilà le devoir accompli !

 

Et voici le moment tant attendu. Les écoliers ont suivi avec beaucoup d’attention le dépouillement et l’annonce des résultats.

 
Le dépouillement tant attendu.

 

Ils sont repartis avec le diplôme de lecteur distribué par les adjoints, les félicitant d’avoir participé au 26e Prix des Incorruptibles.

En plus d’un évènement littéraire, ce vote a donc été également une initiation au devoir de citoyen pour nos petits Sigeanais qui attendent désormais le résultat national prévu le 3 juin 2015. Les résultats seront affichés à la médiathèque.
Après chaque vote, un goûter a été offert aux écoliers.

Remise des diplômes

 

Les Résultats :

Sélection des CP Ecole Primaire de Sigean
« La bonne humeur de loup gris » de Gilles Bizouerne arrive en première position chez les CP de Colette AUBIN.

Sélection des maternelles
« NON ! » de Marta Altès se trouve sur la première marche du podium dans les classes de maternelle d’Anne JEANTET – Elodie VIE – Claire LAVAGNE – Valérie FAVRE  et Daniela PAGES.