AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
"HISTOIRE D'OEUFS" PDF Imprimer Envoyer

CULTURE

Visite de l'exposition "Histoire d’œufs" par une classe de l'école élémentaire René Azalbert.

Mardi 28 avril à la médiathèque, les élèves de la classe de Mme Mérou de l’école primaire de Sigean ont visité l’exposition « HISTOIRES D’ŒUFS », prolongée jusqu’au 20 mai, imaginée et mise en place par l’animatrice Blandine Barreda de l’A.R.A.S. et les ados du club.
Cette exposition a permis aux élèves de découvrir la composition ainsi que les secrets de l’anatomie de celui que l’on déguste au plat ou à la coque !

 

Les élèves du CM1 B de Mme MEROU, de l’école élémentaire René AZALBERT,
très attentifs aux explications de Blandine BARREDA, animatrice de l’A.R.A.S.



L’animatrice Blandine a animé la visite avec  les enfants.

Tout d’abord, découverte d’œufs de reptiles (alligators, tortue, python…), d’insectes, d’oiseaux, de nichoirs (petites « habitations » bien utiles pour aider les oiseaux à se reproduire), des secrets de l’incubation (chaleur, mouvement, humidité) par la présentation d’une couveuse, et observation à la loupe binoculaire d’œufs de phasmes.
Tout un grand espace est consacré à l’autruche et son mode de reproduction.

Puis, place aux animations avec un atelier de fabrication d’un œuf en collage (après observation d’un œuf de poule) par un groupe et un questionnaire portant sur l’exposition pour le deuxième groupe encadré par Marie-Eve bénévole de l’association des Amis de la Réserve Africaine.
 

 


Du matériel et de belles photographies de Gabriel ILLOUZ (membre du club ado de l’A.R.A.S.) complètent cette exposition.

L’A.R.A.S., par l’intermédiaire de son animatrice et le club ado, a su capter l’intérêt des enfants et leur offrir un beau moment de pédagogie et de divertissement.

Petits et grands sont invités à profiter de cette magnifique exposition. Une visite guidée avec atelier autour de l’œuf est possible.
N’hésitez pas à contacter la médiathèque au 04 68 40 24 27.
 

 

 
Unanimité des participants lors de l’atelier de fabrication !