AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités OPERATION BRIOCHES 2015
OPERATION BRIOCHES 2015 PDF Imprimer Envoyer

OPÉRATION BRIOCHES 2015

 Le soutien de la municipalité à l’AFDAIM-ADAPEI 11 pour l’opération « Brioche » 2015.

Le 30 mars dernier, l’AFDAIM – ADAPEI 11, association d’aide aux handicapés mentaux et à leurs familles, a procédé au lancement de l’opération "Brioche" avec la remise de la première brioche à monsieur le maire Michel Jammes et aux élus de Sigean.

 

 

 

 Michel JAMMES, maire de Sigean, encadré par Gilles BOURGUIGON, « l’inventeur » de la brioche 2015, Robert MAURY, directeur de la M.A.S. de Montredon-des-Corbières et quelques pensionnaires, Daniel MAGALAHES, qui a réalisé les affiches et Jacques CARBOU, directeur de la distillerie de Sigean.


Robert MAURY, directeur de la Maison d’Accueil Spécialisé de Montredon-des-Corbières,   et Michel JAMMES ont tenu à remercier les personnes présentes mais également toutes celles qui, à travers l’achat de cette brioche, permettent à l’AFDAIM-ADAPEI 11 de récolter des fonds afin de répondre aux besoins des 28 structures qu’elle regroupe dans l’Aude. Plus qu’un élan de solidarité, cette opération « brioches » est aussi un moyen de se faire connaître.

Cette année, la brioche s’appelle la « Calina », référence à la coiffe des vigneronnes d’autrefois. Ce « cru » 2015, confectionné spécialement pour les 60 ans de l’AFDAIM-ADAPEI 11, est préparé à base de nombreux produits régionaux tels que :  raisins Muscat d’Alexandrie de la Cave Coop de Cap Leucate, Syrah et Carignan de la Cave Coop du Château de Ventenac, Merlot du domaine de Cazes à Alaigne, Mauzac du Château de Flandry à Limoux, Eau-de-Vie de marc de Muscat de la distillerie de Sigean, jus de raisin cathare, blé du Lauragais de Castelnaudary, huile d’olive de Lucques de l’Oulibo à Bize-Minervois, huile de pépin de raisin de la distillerie de Sigean, miel de producteurs locaux, fleur de sel de Gruissan.
Gilles Bourguignon, «Le Fournil de Gilles» à Narbonne, qui a produit la brioche,  a dévoilé les détails de fabrication : macération des raisins, préparation de la pâte et des levains, …
La dégustation ne s’est pas fait attendre !

 

Les élus, les responsables de cette opération et les présidents des associations locales, invités pour l’occasion, prêts pour la dégustation !

Véritable reflet de notre beau territoire, le stock, bien entamé lors de cette réception, s’est écoulé le lendemain sur le marché.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à cette opération