AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
JEUNESSE PDF Imprimer Envoyer

JEUNESSE

Bravo aux nouveaux élus du Conseil Communal Jeunes.

Participer à la vie locale et s’impliquer en tant que citoyen, c’est aussi possible pour les plus jeunes.
A Sigean, le premier Conseil Communal des Jeunes s’est formé en 1990. Depuis, régulièrement, les membres sont renouvelés par des élections organisées par la Municipalité. Élus démocratiquement dans leur classe respective, chaque élève élu (e) entame son mandat au sein du conseil enfants et le poursuit durant sa scolarité au collège.

Vendredi 13 mars se sont tenues les élections des membres du Conseil Communal des Jeunes à l’école élémentaire René Azalbert.
Les cinq classes de CM1 et CM2 se sont succédées dans la salle des professeurs, transformée en bureau de vote pour l’occasion.

 

 

Chaque classe constitue une liste de candidats. Ensuite, chaque élève de la classe en choisit au maximum trois.

Pendant la matinée, Mme Régine RENAULT, conseillère municipale, présidait le scrutin alors que Messieurs Cyril PECH, employé municipal et Pierre JAMMES, directeur de la Maison des Jeunes et des Loisirs, tous deux tuteurs, tenaient la liste d’émargement et tamponnaient les cartes d’électeur.
 

 

L’urne est remplie … c’est l’heure du dépouillement. Michel JAMMES, maire de Sigean, Régine RENAULT, conseillère municipale, Vincent GHORIS, directeur de l’école, Pierre JAMMES et Cyril PECH, tuteurs et les élèves de chaque classe, scrutateurs.


Michel JAMMES, maire de Sigean, a assisté au dépouillement.
A tour de rôle, les cinq scrutateurs, constitués par cinq élèves représentant chaque classe, ont sorti les bulletins des enveloppes, ont énoncé les noms de leurs camarades, et ont comptabilisé les voix, et ce classe par classe.

A 11h30, les noms des nouveaux élus étaient connus.

Les cinq élèves accompagnés de Mme RENAULT et de Messieurs PECH et JAMMES, ont fait le tour des classes pour annoncer le résultat du scrutin.
Même si certains étaient un peu déçus, la fierté d’avoir participé l’a emporté.

Les 16 nouveaux membres du Conseil Communal des Jeunes prendront leur fonction lors d’une première réunion qui reste à fixer prochainement.
C’est alors que le travail d’élu va commencer : exercer à la fois une mission de réflexion sur les attentes des jeunes dans la ville et de propositions concrètes à destination des élus du Conseil municipal.
Bon courage aux nouveaux élus dans leur mandat et un grand merci à tous ces jeunes qui ont souhaité s’investir pour leur commune.

 

                    

        CM2 A : Louis TORRA, Thomas HIDALGO,                                       CM1 B : Carla LASSERRE-GRASTILLEUR, César
      Madison TORRA et Tristan GOHIER (ex æquo                                                BIDEAU et Jérémie VALEJO.
                         avec Thomas H.).

 

                      

         CM1 C : Lila BERQUIERES, Maris CARRASCO                                       CM1 A : Cyprien DA FONSECA, Justine JURADO
                         et Thomas FRACZEK.                                                                          et Louis VILLOT.

 

                                               

                                                  CM2 B : Théo BERTRAND, Thomas MARTINEZ
                                                                        Et Enora AYOUB.