AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
INTEMPERIES PDF Imprimer Envoyer

INTEMPÉRIES

Tous mobilisés face aux intempéries

L’annonce d’un épisode pluvio-orageux important a contraint Michel JAMMES, maire de Sigean, les élus et les services municipaux à la plus grande vigilance dès le samedi 29 novembre.
Vers 17h, le maire prend la décision d’évacuer le camping Le Pavillon par prévention. Les résidents sont accueillis à l’annexe du gymnase.

Dès lors, en contact avec les services de la Préfecture, la cellule de crise est organisée en mairie. Vers 3 heures du matin dans la nuit du samedi au dimanche, face l’intensité des intempéries, les élus, la gendarmerie nationale, les pompiers, le SNSM et les services municipaux se mobilisent pour organiser les secours, l’évacuation des quartiers Nord inondés (18 évacuations par hélitreuillage), et sécuriser les accès les plus dangereux.
Les personnes évacuées sont accueillies dans la salle de l’étang boyé.

  

 Le dimanche 30 novembre matin, rue des abattoirs et avenue de Narbonne

 

 Rue de la Barbacane et rue Hector Berlioz

Dès le lundi 1er décembre, les élus et les services municipaux organisent l’aide aux  sinistrés : sur le terrain avec les renforts en bénévoles de la Croix Rouge, de la Protection Civile, et des communes de Lapalme, Leucate, Port-La Nouvelle et Sallèles-d’Aude pour procéder au nettoyage, à l’hébergement d’urgence, et aux repas des personnes sinistrées ...
En mairie, l’accueil des sinistrés est organisé (formalités administratives) ainsi que celui des nombreux bénévoles qui renforcent les équipes sur place.
Les repas des personnes sinistrées ainsi que des bénévoles sont assurés par le service de la cantine municipale avec l’aide des Amis de St-Félix. Entre 500 à 600 repas ont déjà été servis depuis dimanche.

  

 Le lundi 1er décembre, les bénévoles de la Croix Rouge, de la Protection civile, des communes de Lapalme, Leucate et Port-La-Nouvelle accueillis salle de l’Etang Boyé pour se restaurer.

 

  

 Jeudi 04 décembre, le repas des sinistrés et des bénévoles au centre paroissial.

 

Un fort élan de solidarité s’est très vite mis en place : des membres d’associations locales et des particuliers, de toute part (locaux, communes alentours, et de toute la France) offrent leur aide sur le terrain et font don de vêtements, couvertures, denrées alimentaires  …
Afin d’organiser cette aide, la mairie a ouvert un local avec une permanence pour collecter les dons en nature et  créé une régie municipale sous le contrôle du comptable public pour recueillir les dons financiers.

 

 

 

L’heure est maintenant au constat des dégâts occasionnés par ces intempéries.
La crue a laissé des traces de son passage : la voirie a subi d’importants dommages.

 

                

 Chemin de Villefalse, traverse du Lac, le Rieu

 

Beaucoup d’habitations ont été gravement touchées. La solidarité continue et les besoins en dons ont été recensés. Pour plus d’informations, les donateurs et les sinistrés sont invités à contacter l’accueil de la Mairie au 04 68 40 24 24.