AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
FEU DU 30 JUILLET PDF Imprimer Envoyer

FEU DU 30 JUILLET

Face à l'incendie, la Municipalité s'organise.

 

 

 Photo AFP Narbonne  - L’Autoroute A9 bloquée

Mercredi 30 juillet, un important incendie s’est déclaré au niveau de Prat-de-Cest gagnant au
fil de l’après-midi la commune de Peyriac de Mer.

Michel JAMMES, Maire de Sigean, et les adjoints présents sur le terrain depuis le début étaient en contact avec les services préfectoraux afin de pallier les perturbations engendrées par la fermeture de l’autoroute A9 et de la départementale D6009 du fait de l’incendie. De nombreux automobilistes et poids-lourds se sont donc retrouvés bloqués sur la route.

Très vite, les élus de Sigean et la Police Municipale, réquisitionnée pour la circonstance et présente sur le terrain jusqu’en début de soirée, ont régulé la circulation sur le territoire communal puis ont organisé avec la Mairie de Lapalme le délestage des poids-lourds sur l’aire de grand passage de Narbonne. Un point de stationnement et de rafraîchissement pour les automobilistes bloqués a été mis en place au gymnase Pierre de Coubertin. Enfin, il a fallu organiser la garde des enfants du Centre-aéré en prévision du retard de leurs parents.

Le Maire a demandé aux services préfectoraux d’organiser une déviation dès Rivesaltes afin de ne pas saturer d’avantage le réseau. Heureusement, l’autoroute a pu être rouverte en fin de journée.

 

Visite des élus et officiels suite à l'incendie.

Jeudi 31 juillet dans l’après-midi, invité à rencontrer Monsieur le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en visite sur les lieux de l’incendie (ce dernier a finalement annulé sa venue), et à saluer les Sapeurs-Pompiers, Michel  JAMMES, Maire de Sigean, a pu exprimer à Monsieur le Préfet, Monsieur le Président du Conseil Général, Madame la Sous-Préfète, Mme la Députée et Monsieur le Président de la Communauté d’’Agglomération du Grand Narbonne, présents pour la circonstance, la nécessité de prévoir sur le canton de Sigean une aire de stationnement et de ravitaillement en cas d’évènement similaire.
En effet, l’expérience a montré qu’une aire en ville était difficilement accessible en cas d’importante circulation.
Après ce débriefing, Monsieur le Maire a accompagné Madame la Sous-Préfète pour un survol en hélicoptère de la zone sinistrée.
Ce survol a confirmé l’extraordinaire travail des hommes du feu, tout en mettant en évidence le rôle de coupe-feu joué par la vigne.