AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités CEREMONIE DU 18 JUIN
CEREMONIE DU 18 JUIN PDF Imprimer Envoyer

COMMÉMORATION : l’Appel du Général De Gaulle


Le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général De Gaulle prononça sur les ondes de la BBC un appel à la résistance invitant les Français à refuser la défaite et à combattre.
Les évènements qui suivirent inscriront cette date, dans les mémoires, comme un symbole du patrimoine national et, dans tous les manuels d'histoire, comme le repère de l'honneur, du courage et de l'espérance.

 

 

Michel JAMMES, Maire de Sigean et les Présidents des Associations Patriotiques locales.

Mercredi 18 juin à 19 heures, pour la première fois à Sigean, la Municipalité a tenu à commémorer l’appel du 18 juin 1940 du Général De Gaulle au Monument aux Morts du Jardin Public en présence des associations patriotiques locales, de l’Harmonie Réveil Sigeanais et de la population.


Selon le protocole, après avoir procédé aux dépôts de gerbes, Monsieur le Maire, Michel Jammes, a lu le message de Monsieur Kader ARIF, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, puis le texte prononcé par le Général De Gaulle, il y a 74 ans maintenant.

 

Il a ensuite remercié l’assistance de sa présence et invité à poursuivre cette commémoration par un vin d’honneur dans la cour de l’école élémentaire.