AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Les voeux du Maire PDF Imprimer Envoyer

 Voeux

Pour 2012 soyons plus que jamais unis.

Mes premières pensées seront pour les Sigeannaises et Sigeannais pour qui cette année écoulée a été particulièrement difficile ; que ce soit  le déchirement causé par la perte d’un être cher,  par les souffrances dues à la maladie ou par le désespoir d’une situation familiale rendue précaire par la perte d’un emploi.
Soyez sûrs que l’équipe municipale que j’ai l’honneur de diriger sera à l’écoute de cette partie sensible de notre population.
Nous mettrons tous les moyens qui nous sont alloués pour les accompagner dans leurs démarches et nous œuvrerons pour alléger leurs difficultés.
Je m’adresse ensuite aux forces vives de notre commune. Ceux qui malgré un avenir incertain à cause de la crise financière, continuent d’y croire en accomplissant, chacun dans leurs éléments, leurs labeurs quotidiens.
A tous, de l’ouvrier à l’employé, du fonctionnaire, de l’artisan, du  chef d’entreprise, du commerçant, de la profession libérale, de l’investisseur et financier, je leur transmets tous mes encouragements et tout mon soutien dans l’accomplissement de leurs tâches.
Sachez que les élus et l’ensemble des compétences de la commune formeront avec vous tous, cette indispensable union porteuse de développement, de progrès, d’espoir en l’avenir.

L’année 2011 aura été marquée par la dissolution de la Communauté des Communes Corbières en Méditerranée au profit de l’adhésion à l’Agglo du Grand Narbonne. Ce changement souhaité par l’ensemble des élus s’est fait dans la concertation, prenant en compte les intérêts et les acquis du personnel.
Le service social ne faisant pas partie des compétences du Grand Narbonne, un SIVOM  a été créé pour maintenir cette indispensable aide aux services à la personne.

Dans un souci permanent de rendre le quotidien des Sigeannaises et des Sigeannais plus agréable, une grande partie de l’investissement fut consacré à des travaux de voierie avec la réfection totale de l’avenue Campardou. Cette artère, faisant suite au chemin de La Palme et au devant du collège est un exemple de voies et de routes pratiques, sécurisées et fonctionnelles.
Nous nous sommes aussi efforcés de refaire quelques 4 km de chemins vicinaux, apportant confort et sécurité dans nos déplacements en campagne.

De nombreuses tranches de pluvial et de réfection des réseaux d’assainissement furent réalisées, rue de l’Etang Boyé , rue Maréchal Joffre.
Comme maintenant, depuis plus de trois ans, nous avons fait un effort sur l’entretien et la revalorisation de notre patrimoine : travaux dans les écoles, les bâtiments publics, cinéma, musée, piscine, médiathèque, mairie.

Grâce à des finances saines et non empreintes d’emprunt toxique comme l’avait injustement publié la presse, nous avons pu réaliser l’achat des locaux et terrains de l’EDF à la zone des aspres et je vais signer dans les prochains jours l’acte d’acquisition de la cave coopérative. Cet hectare de terrain où est implantée la cave sera après démolition une réserve foncière très utile dans le programme d’aménagement du Sigean 2020.
Ce programme que nous avons présenté à la population Sigeannaise  sous forme de quatre réunions publiques est un projet à la fois réaliste et ambitieux pour notre ville. C’est l’exemple même d’une gestion à long terme.

Si les élus doivent gérer au quotidien les affaires diverses, une de ses principales réflexions est d’être capable de se projeter dans le futur afin d’anticiper et de prévoir les besoins de demain. Ce projet d’urbanisation de SIGEAN Sud qui, si tous les partenaires le souhaitent, peut s’étaler sur vingt voire trente ans, sera l’aboutissement d’un long travail d’études, de réflexions, d’anticipations pour ainsi mettre en évidence et exploiter, au maximum de leurs possibilités, tous les formidables atouts de notre territoire.

Sigean, notre région, riche et fière de son climat, de son environnement, de ses plages et lagunes sera de plus en plus peuplée de nouveaux arrivants venus partager nos richesses. Sachons les accueillir dans une ville conçue et développée dans l’esprit du Grenelle de l’Environnement avec une urbanisation pensée et maîtrisée apportant aux habitants en plus des atouts naturels, une qualité de vie exceptionnelle.

Sigean vient d’être recensé par fichiers croisés et compte à aujourd’hui 5451 habitants en population totale. Un recensement officiel va démarrer du 19 janvier au 18 février et il y a fort à penser que ce nombre sera confirmé, voire dépassé.

La gestion d’une commune d’une telle importance est une tâche passionnante qui demande beaucoup d’implications et si nous, les élus de la majorité, prenons beaucoup de plaisir à travailler ensemble, notre tâche ne nous a jamais paru être un amusement. Mais il est vrai que nous avons la sagesse de rester humbles et surtout nous veillons à ce que notre jugement soit le plus équitable possible dans un esprit d’égalité, de concertation et d’échange.

Chers administrés, nous avons la chance de vivre dans une région privilégiée et malgré un contexte national difficile, sachons apprécier cet avantage de qualité de vie.
Soyez persuadés qu’avec les moyens qui nous caractérisent, nous  mènerons une politique générale axée sur le bien-être et le bien-vivre d’un plus grand nombre dans notre ville de SIGEAN.

Je vous présente, ainsi que l’ensemble du Conseil Municipal,  nos vœux d’espérance, de santé,  de prospérité et de bonheur pour cette nouvelle année 2012.