AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités Conférence Diabète
Conférence Diabète PDF Imprimer Envoyer

CONFÉRENCE "LE DIABÈTE ET LA VUE"

JEUDI 18 NOVEMBRE à 14h30 au Cinéma des Corbières. Conférence ouverte à tous . Entrée gratuite. Dépistage et test visuel salle de la mairie annexe. Renseignement au 04 68 40 24 89.

Pourquoi des journées de sensibilisation sur le diabète ? 600 000 diabétiques qui s'ignorent !

En France le nombre de diabétiques est de 2.7 millions soit 3.9% de la population française. Les prévisions pour 2025 font état de 300 millions, soit un doublement en 25 ans soit 5.4% de la population mondiale.

Toutes formes confondues, la fréquence des diabètes dans la population augmente rapidement à partir de 45 ans pour culminer entre 55 et 75 ans.

Le diabète de type 1 concerne environ 120 000 personnes dont environ 30 000 ont moins de 30 ans. Chaque année 4 000 nouveaux cas sont identifiés.

Le diabète de type 2 concerne 1.5 million de personnes auxquelles il faut rajouter environ 600 000 qui s'ignorent.En cause : une alimentation trop riche, la sédentarité, le surpoids et l'obésité.
On constate que 53% des hommes et 69% des femmes atteints de ce type de diabète représentent une surcharge pondérale.

Quand les signes apparaissent, soif fréquente, envie d'uriner fréquente, la maladie évolue déjà depuis de nombreuses années. Pendant cette période la détérioration des organes a débutée. Souvent associé à l'hypertension et au cholestérol, le diabète expose à un risque accru d'infarctus cardiaque et d'attaque cérébrale.

Le diabète c'est aussi une pathologie qui peut provoquer pas moins de 5 complications possibles : oculaire, rénale, cardiovasculaire, risque d'amputation des membres inférieurs et même risque de cancer.

Rappelons que le diabète est une maladie sournoise et silencieuse. Il tue 27 000 personnes par an dans notre pays.

C'est pour ces raisons que le collectif diabète organise chaque année, à l'occasion de la Journée Mondiale du Diabète, des journées de dépistages, d'informations et de sensibilisation à une meilleure hygiène de vie.

Le 09 novembre dernier à 10h salle du patrimoine en mairie, s'est tenue la conférence de presse sur le diabète en présence de :

  • Rabha Benalla, de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon
  • Nicole Andrieu, responsable du Clic du Littoral Audois du Conseil Général
  • Martine Gleyzes et Marie-Jeanne Diquero, de l'Association des Diabétiques de l'Aude
  • Marion Begassat du réseau AUBIAB
accueillies par Liliane Khloudeeff, adjointe à l'Action Sociale et à la Solidarité dans le cadre de la Journée Mondiale du Diabète.