AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités VISITE DE MME LA SOUS PREFETE
VISITE DE MME LA SOUS PREFETE PDF Imprimer Envoyer

Madame La Sous-préfète Marie-Paule BARDECHE accueillie en mairie par les élus.

C’est en cette première journée d’automne, Jeudi 23 septembre, à 10 heures précises que Madame la Sous-préfète fut accueillie sur le parvis de la mairie par Monsieur le Maire, Roger COMBES, et par le premier adjoint Président de la Communauté des Communes Corbières en Méditerranée, Roger MIAILHE.

 

Visite le 23 sept. de Mme La Sous Préfète


Après avoir rejoint la salle de réunion, Madame la Sous-préfète fit la connaissance des élus venus participer à cette séance de travail. Pour familiariser Madame la représentante de l’état à notre commune, le maire fit une présentation rapide de la localité, suivie d’un exposé sur les différents dossiers actuellement en cours.

Visite le 23 sep. de Mme La Sous Préfète
 
Les sujets les plus importants comme la construction de la maison de retraite, l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, le projet éco-site sur le Grand-Salin, la sécurisation du réseau eau potable et de l’extension du château d’eau furent présentés et commentés en détails.
Le Président de la CCCM Roger MIAILHE nous présenta l’important dossier traitant du passage de la CCCM au Grand Narbonne.
 
 
Fut ensuite commentée l’évolution démographique de Sigean depuis une vingtaine d’années.  Toutes les prévisions régionales et gouvernementales tablent sur le maintien de cette progression dans la région Languedoc-Roussillon. Le rôle des élus est de prévoir et de maîtriser ce phénomène sans perturber l’équilibre  de notre ville. Il faudra une évolution raisonnée de manière à pouvoir répondre à toutes les exigences en terme d’habitat, d’équipements et de cohérence environnementale sur notre territoire.
 
 
Le tourisme, fut présenté comme un élément important de l’économie locale.
Axes routiers et autoroutiers, chemin de fer à proximité, passage obligé en direction de l’Espagne font de Sigean une ville étape pour de nombreux estivants.
Visite le 23 sept. de Mme La Sous Prefete
 
 
Le problème sur la viticulture fut aussi évoqué, avec malheureusement aucune solution concrète pour pallier à cette situation dramatique dans laquelle sont plongés nos agriculteurs.
Après nous avoir attentivement écouté, Madame La Sous-préfète prit la parole pour apporter des réponses à nos interrogations et nous faire  part de ses réflexions sur la façon de voir évoluer notre chef lieu de canton.
Les exigences territoriales étant d’adapter les intercommunalités aux évolutions pour emmener plus de solidarité et d’équilibre dans chaque bassin de vie.
 
Revenant sur notre cité, elle prit note de la volonté des élus de développer Sigean sur un rythme raisonnable en maitrisant l’urbanisation et en ayant le souci d’intégrer une population à mixité sociale.
Cette séance de travail s’est déroulée dans un excellent climat d’échange et d’écoute.
Les élus ont été très sensibles à l’attention et aux réponses données par Madame La Sous-préfète ainsi qu’à l’intérêt apporté sur les projets et l’évolution de notre cité.

La réunion de travail s’est poursuivie dans un restaurant de la ville. C’est un peu après 14h  que Madame La Sous-préfète prit congés des élus en les remerciant pour leur invitation et en leur promettant de les tenir au courant sur l’avancée des dossiers présentés.