AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités Un fruit pour la récrée !
Un fruit pour la récrée ! PDF Imprimer Envoyer

Un fruit pour la récrée ...

la pastèquePour clôturer la fin de l'année scolaire en ce jeudi 1er juillet, la pastèque était de rigueur pour désaltérer nos petits écoliers.

Nos joyeux lurons s'en sont donnés à cœur joie et comme d'habitude sont revenus à la charge pour un deuxième tour.

La pastèque, appelée melon d'eau, est un rafraîchissement très apprécié pendant les fortes chaleurs d'été. Sa chair est rouge ou rosée mais peut être blanche ou jaune. Elle contient 92% d'eau ! Ses graines sont comestibles.

La pastèque vient d'Afrique centrale où des variétés sauvages existent encore. Son poids peut varié de 1,5 kg à 11 kg. En Egypte, il y a plus de 5 000 ans, les paysans devaient offrir de la pastèque aux voyageurs assoiffés. Elle peut se consommer en sorbet, glace, en confiture, dans une salade de fruits, en beignets ...

Exceptionnellement c'est le vendredi 25 juin que notre l’ami l’abricot est venu faire un tour à l’école primaire. Les enfants, à peine la cloche sonnée, sont  prêts pour la distribution, comme tous les jeudis maintenant depuis plusieurs mois.

abricot
 
Voici encore un fruit originaire du Nord de la Chine. On pense que grâce à des soldats des noyaux furent ramenés et plantés en France.


Dans sa robe de feu rouge orangé, qu’il est beau l’abricot du Roussillon. Il trône dans les plaines roussillonnaises depuis cinq siècles. Aujourd’hui, en France, il existe trois zones de production : les Pyrénées Orientales, le Gard, les Bouches du Rhône et la Vallée du Rhône.

Parfumé, rafraîchissant, l’abricot est un fruit riche en provitamine A : 1,5 à 3 mg aux 100 g.

Modérément énergétique, il n’apporte pas plus de 47 kcal aux 100 g. Sa teneur en potassium est particulièrement élevée et il fournit des quantités intéressantes de fer, de cuivre et de nombreux oligo-éléments.

 

Joli abricot à la peau de velours

Je te croquerai tout autour

Et te mangerai dans la cour.

                                                                       L.K.

 

la pêcheJeudi 17 juin, les premières pêches blanches viennent se faire déguster à l’école primaire. Nous les espérons sucrées comme les aiment les enfants.

La pêche, comme beaucoup de fruits, tient son originaire de Chine comme le pense les botanistes d’aujourd’hui.  Elle peut être à chair jaune, blanche ou rouge avec une peau veloutée de couleur rose carmin, rose saumon, ou brune comme les pêches de vignes

Elle était le fruit préféré de notre roi SOLEIL, qui en fit cultiver de nombreuses variétés à Versailles.

Il existe aussi des pêches que l’on trouve sur notre marché ; elles sont appelées pêches plates de Chine ou Pan Tao, qui signifie « Pêche du Paradis », joli nom ma foi. En France, les Pyrénées Orientales et la Provence sont les deux producteurs de pêches.la pêche


Une particularité dans l’histoire de la pêche, les « murs de Montreuil ». En effet au 16ème siècle, les murs à pêches se sont étendus sur Montreuil. L’orientation des murs était calculée de façon à ce que l’ensoleillement soit au maximum pour que les pêches arrivent à maturité.

A la fin du 19ème siècle, la grande époque de Montreuil est terminée : le chemin de fer permet aux pêches de Provence de parvenir à Paris avant le mûrissement des murs de pêches.

 

distribution de melon

Ce jeudi 10 juin, comme à l’accoutumée, les enfants dès la sonnerie qui annonce « la récrée » viennent se placer en rang devant les deux tables installées sous le préau où l’adjointe en charge de cantine et le personnel de celle-ci s’apprêtent à faire la distribution.

Les premiers melons font leur apparition sur les étalages de nos marchés. Voici le moment d’en faire profiter les enfants de l’école primaire.Nos gentilles coquines et coquins, reviennent souvent faire un deuxième tour pour une nouvelle distribution.

Cette fois-ci, c’est le melon à chair blanche qui est à l’honneur.melons

Le melon était cultivé il y a 2000 avant JC en Egypte puis au 1er siècle après JC en Grèce et en Italie.

Les premières variétés étaient peu sucrées. Elles se consommaient en salades. Il existe deux principaux types de melons : le melon brodé et le melon cantaloup.
Les variétés les plus anciennes sont de faible durée de conservation, alors que les plus récentes se conservent plus longtemps.

 

la gariguette

Ce jeudi 3 juin 2010, la jolie et succulente Gariguette vient rendre visite aux enfants de l’école primaire. Les enfants en raffolent….. Ne les privons pas……

La fraise est un fruit très répandu dans le monde. Avant régnait la fraise des bois, très répandue à l’état sauvage et cultivée à des fins médicinales.

Pour ses fruits, c’est vers le 14ème siècle que la fraise arrive en France : 2 000 pieds sont plantés dans les jardins du Louvre.

Cette gracieuse petite fraise à tout d’une grande. En effet, cette variété très précoce (elle arrive sur nos tables à la mi-avril) est la plus vendue en France. Elle dégage un parfum subtil qui nous enchante.

Elle est cultivée dans le Lot-et-Garonne, en Bretagne, en Midi-Pyrénées et en Sologne.

Sa forme allongée rouge orangé lui donne un air élégant. Sa chair est ferme et fondante.

Elle couvre nos besoins journaliers en vitamines A et C. Elle est riche en oligo-éléments sous forme de sel de potassium. Elle contient du furanéol qui lui donne son parfum.

Dans mon petit jardin
Je cultive un secret
Une plante à bonbons
Je vais chaque matin
La regarder de près
Et compter ses bonbons
Et aujourd’hui enfin
Sous une feuille j’ai trouvé
Une belle et grosse fraise…

(Poème enfantin)

 

la cerise Et voici notre amie la cerise qui dans sa belle robe rouge vient faire un tour sous le préau le jeudi 27 mai dernier. Les enfants en raffolent. Qui ne s’est pas fait de belles boucles d’oreilles dans son enfance ? La cerise est le petit fruit rouge le plus populaire après la fraise.

 Elle peut être de différentes couleurs : blanche, jaune, rouge.

Les trois régions en France où l’on trouve le plus de cerisaies sont Rhône-Alpes, Provence -Alpes - Côtes d’azur et Languedoc-Roussillon. Elles représentent 80 % du verger français.
C’est dans le Languedoc-Roussillon que la variété BURLAT est la plus présente (65 % du verger).

Parfum sucré 
Simple plaisir d’été
En une bouchée
Est bien vite passé !

 

la bananeC’est devenu un rituel !.........  Ce jeudi 20 mai c’est au tour de la banane de s’inviter à l’école primaire pour "Un fruit pour la récrée".

Comme à l’accoutumée, les enfants étaient prêts pour la dégustation de ce fruit qu’ils apprécient tout particulièrement.

le bananier
 

Pour info, la banane est un fruit énergétique. Malgré leur grande taille, les bananiers ne sont pas des arbres mais des herbes géantes pouvant atteindre 7 à 15 mètres de haut.

On compte environ 1 000 variétés de bananes.  

 

 

pommeDans la cadre du programme établi par le Ministère de l’Agriculture « Un fruit pour la récrée », jeudi 6 mai dernier, c’est au tour de la pomme d’aller à la rencontre des enfants. En effet, une distribution de pommes était programmée à la récrée ce jour sous le préau de l’école primaire.

Le personnel de la cantine municipale et leur élue étaient présents pour cet instant privilégié avec les enfants.

Nous connaissons tous les bienfaits de la pomme : elle possède des atouts nutritionnels qui ont été mis en évidence lors de travaux scientifiques.
Une consommation régulière de pommes contribue au maintien d’une bonne santé.

Pomme, pomme t’es-tu fait mal ?
J’ai le menton en marmelade,
Le nez fendu, l’œil poché !

Charles Vildrac

 

imagePour la première fois à la cantine municipale, ce jeudi 29 avril 2010, dans le cadre du programme établi par le Ministère de l’Agriculture
« Un fruit pour la récrée »
, une distribution de fraises a été servie aux enfants de l’école primaire.
La distribution était organisée sous le préau avec le personnel de la cantine accompagnée de l’adjointe en charge de celle-ci.

Les enfants sont venus chercher leur barquette remplie de fraises et les petits gourmands n’ont pas hésité à se réapprovisionner. Les institutrices et les instituteurs n’étaient pas en reste puisqu’ils ont eu droit à leur barquette de fraises.

 

Des outils pédagogiques leur ont été distribués sous forme :


•    D’une fiche expliquant de quelle origine est l’arbre ou la plante produisant les fruits, où ils sont cultivés, comment ils poussent, à quel moment la imagefloraison et la cueillette des fruits se font, leur richesse en vitamines et comment les déguster. Des contes et légendes se rapportant aux fruits concernés figurent sur ces fiches pour divertir les enfants.
•    D’un jeu sous forme de rébus ou devinette, comme  « le sais-tu ? », une recette, l’astuce du chef pour rendre le fruit plus attractif, des coloriages et des dessins pour leur donner le  sens de l’observation.

Cette opération sera renouvelée une fois par semaine.

C’est avec enthousiasme que monsieur le directeur ainsi que maîtresses et maîtres ont adhéré à cette action.

 

 C'est quoi le bio ? 

 

logo bio

logo bio

Afin faire de cette matinée une belle journée, les enfants ont déguster un repas entièrement bio : œuf mimosa, lentilles viande et saucisse avec un délicieux petit pain. Pour terminer le repas, salade de fruits frais et petit gâteau pour accompagner le tout. Un lexique expliquant les produits laitiers a été remis aux enfants.

La municipalité soucieuse de la santé des enfants, a organisé à la rentrée 2008 les premiers repas bio. Depuis le début de l’année, deux repas bio sont servis chaque mois.  Des outils pédagogiques sont remis aux enfants à chaque repas, des affiches représentant les saisons et la diversité des produits couvrent les murs de la cantine afin de les sensibiliser au respect de la nature.