AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités LesJjournées du Patrimoine
LesJjournées du Patrimoine PDF Imprimer Envoyer

Journées du Patrimoine au Musée des Corbières et sur l’Oppidum de Pech Maho

Dans le cadre des Journées Nationales du Patrimoine, le Musée des Corbières était ouvert samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009.
Samedi 19 septembre, une visite guidée du Musée et du site pré romain a été organisée de 9 h à 12 h.

journées du patrimoine 2009
Elle a permis d’accueillir 25 personnes, simples amateurs ou professionnels du tourisme, qui ont pu à l’occasion découvrir le chantier de fouilles tout juste libéré des archéologues depuis la veille et qui a livré encore cette année de précieuses reliques du passé. En effet lors de cette campagne de fouilles, Eric Gailledrat (CNRS, UMR5140 de Lattes, Hérault) et son équipe ont découvert notamment plusieurs stèles en pierre ornées de graffites (feuille, bateau de guerre,…), une mandibule humaine, un squelette d’enfant, un nouvel atelier de forge riche de trois foyers, …
journées du patrimoine 2009
Pour ceux qui souhaitaient visiter uniquement le Musée et ses collections ethnologiques et archéologiques La Maison de Martin (belle maison bourgeoise du XVIIIème siècle) qui l’abrite, est restée ouverte tout le weekend (19 et 20 septembre). Ils ont été 40 à admirer entre autre les plombs inscrits en ibère et non encore déchiffrés, le flacon à garum campanien (IIIème siècle avant JC) unique en France ou la coupe ionienne à yeux prophylactiques (VIème siècle avant JC) trouvés à Pech Maho par Yves Solier (CNRS).

C’est donc un total de 65 personnes qui se sont déplacées au Musée des Corbières cette fin de semaine. Cela porte à près de 700 le nombre total de visiteurs depuis le mois de janvier. Mais ce chiffre va rapidement évoluer puisque nous attendons divers groupes : classes de primaires, associations,…

Si vous vous intéressez à l’histoire de notre région n’hésitez pas à venir aux heures habituelles d’ouverture. Pour une visite guidée en dehors des horaires programmés n’hésitez pas à téléphoner au 04 68 41 59 89.