AGENDA Trouver un évènement

Tout l'agenda
Accueil Découvrir Sigean actualités Tour de l'Aude Handisport
Tour de l'Aude Handisport PDF Imprimer Envoyer

Le 7ème tour de l’Aude handisport a fait une halte à Sigean.

Ce jeudi 11 septembre, les participants de ce raid à caractère sportif et de loisirs, se sont arrêtés au gymnase Pierre de Coubertin. Là, les attendaient le maire et des élus ainsi que des bénévoles de l’organisation et des élèves de CM 2 de l’école primaire de Sigean.

tour de l'Aude HANDISPORT


Autour d’un rapide déjeuné qui a été fort apprécié, les participants handicapés ont pu répondre aux nombreuses questions des enfants qui ont été étonnés de voir avec quel courage et quelle vitalité ils avalaient ces kilomètres, sur des tandems pour les non-voyants ou malvoyants et sur des cycles adaptés, pour les handicapés privés de leurs membres inférieurs.

Ces tricycles, que l’on actionne à la force des bras, les élèves ont pu les essayer à leur tour, ce qui leur a permis de constater de façon concrète, l’exploit que font ces hommes à chaque tour de roue.

Ils ont pu également constater qu’ils subissaient à leur tour une forme de handicap, sur ces machines qu’ils pilotaient plus ou moins maladroitement, ils ont ainsi pu  mesurer la force de caractère de ces hommes pour surmonter leur handicap.

La gentillesse et la disponibilité de ces sportifs, n’avaient d’égal que leur joie de vivre, dans cette épreuve d’effort et d’endurance que beaucoup de valides ne se risqueraient même pas à envisager pour eux.

Après cette halte dans notre commune, le départ était donné et tous sont repartis en direction de Peyriac et Bages pour une arrivée à Gruissan.

Il faut tirer un grand coup de chapeau au Comité Départemental Handisport de l’Aude, et à ses partenaires pour cet évènement : Tous Exaequo, Handi Athlète Narbonne-Méditerranée, Aventure Handicap, Montpellier Tandem et l’A.P.F. qui permettent de sensibiliser le grand public aux problèmes liés aux handicaps, afin de gommer les différences entre valides et non valides à travers la pratique sportive.