Consultation du public  - Elaboration du Plan de Prévention du Bruit dans l’environnement (PPBE) de 4ème échéance

En application des articles L.572-1 à L.572-11 du Code de l’Environnement, l’Etat est chargé d’identifier les zones bruyantes liées à ses infrastructures de transports terrestres et d’établir un plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE).

Les cartes de bruit des infrastructures de transports terrestres de l’Aude ont été arrêtées par arrêté préfectoral des 9 août 2022 (ASF) et 3 février 2023 (RFF). Ces cartes sont consultables sur le site internet des services de l’Etat de l’Aude à l’adresse suivante :

https://www.aude.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Environnement-et-Developpement-durable/Bruit-dans-l-Environnement/Plan-de-Prevention-du-Bruit-dans-Environnement-et-Cartes-de-Bruit/CBS-4-INFRASTRUCTURES-ROUTIERES-ET-FERROVIAIRES

Sur la base de ces cartes un projet de PPBE a été élaboré pour les infrastructures de transports terrestres relevant de l’Etat (autoroutes et voies ferrées).

Le public peut prendre connaissance du projet PPBE et présenter ses observations sur un registre papier, du 4 décembre 2023 au 2 février 2024 inclus, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, à la DDTM de l’Aude 105 Boulevard Barbès- à Carcassonne.

Le projet peut également être consulté sur le site internet des services de l’Etat de l’Aude à l’adresse suivante :

https://www.aude.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Environnement-et-Developpement-durable/Bruit-dans-l-Environnement/Plan-de-Prevention-du-Bruit-dans-Environnement-et-Cartes-de-Bruit/3.D-PLAN-DE-PREVENTION-DU-BRUIT-DANS-L-ENVIRONNEMENT-4eme-echeance-ET-CARTES-DE-BRUIT/Consultation-du-plan-de-prevention-du-bruit-dans-l-environnement-4eme-echeance

Les observations peuvent également être formulées par courriel à l’adresse suivante jusqu’au 2 février 2024 inclus :

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Arrêtés préfectoraux

> Restrictions provisoires des usages de l'eau arrêté préfectoral n°DDTM-SAFEB-2024-006 du 27 mars 2024

 > Prévention des incendies de forêt par le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé  n°DDTM-SUEDT-UFB-2023-005


Etat de catastrophe naturelle 2021 et 2022

• Par arrêté ministériel du 17 janvier 2023, publié au journal officiel du 22 février 2023, l’état  de catastrophe naturelle pour « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » a été reconnu pour la commune de SIGEAN pour la période du 1/04/2021 au 30/09/2021. >> Télécharger l'arrêté

A compter de la date de parution de cet arrêté, les administrés concernés par des désordres constatés suite à ce phénomène naturel disposent d’un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre à leur assureur.

• Par arrêté ministériel du 25 avril 2023, publié au journal officiel du 10 juin 2023, l’état  de catastrophe naturelle pour « mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols » a été reconnu pour la commune de SIGEAN pour la période du 1/07/2022 au 31/12/2022.   >> Télécharger l'arrêté

A compter de la date de parution de cet arrêté, les administrés concernés par des désordres constatés suite à ce phénomène naturel disposent d’un délai de 10 jours pour déclarer le sinistre à leur assureur.


Information ERP privés

A compter du 2 novembre 2023, et jusqu’au 31 décembre 2028, le fonds territorial d’accessibilité (FTA) permettra à l’Etat de subventionner à hauteur de 50% les dépenses de travaux et d’équipements de mise en conformité des établissements recevant du public.

La procédure (notamment les pièces à fournir) diffère selon que les équipements et travaux envisagés et éligibles aux aides nécessitent ou non une demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public.

Lors du dépôt de la demande d’aide, aucune dépense d’équipements, de travaux ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage ne doit avoir été engagée (devis signé, achat d’équipements, émission de bons de commande, etc.).

Site : https://www.asp-public.fr/aides/fonds-territorial-accessibilite

En savoir plus...   


CNI / Passeport

Démarche en ligne

Gagnez du temps : effectuez votre pré demande en ligne sur ants.gouv.fr puis prendre rendez-vous à l'accueil de la mairie au 04.68.40.24.24. choix 1-1


Antenne-relais : mise à disposition du dossier d’information mairie ( D.I.M.)

Lorsqu’un opérateur de téléphonie mobile envisage une nouvelle implantation ou une modification substancielle d’une antenne-relai existante , il réalise un dossier d’information que le public peut consulter : Le Dossier d'Information Mairie (D.I.M.)

RECENSEMENT dès 16 ANS

 
 

Informations service Etat civil au 04.68.40.24.16